Gènes et douleurs, les premiers symptômes de la sécheresse intime
Les symptômes d'une sécheresse vaginale vont de la simple gêne à la douleur. Certains sont visibles, comme les rougeurs, d'autres non : irritations et démangeaisons sont les plus fréquents, en passant par les pertes odorantes et pouvant aller jusqu'à des sensations de brûlure, notamment durant l'acte sexuel.
S'il ne faut pas confondre sécheresse vaginale (perturbation des sécrétions hormonales) et défaut de lubrification (lié à l'excitation sexuelle), la baisse de libido peut être un symptôme provoqué par les sécheresses : la douleur pousse inconsciemment à espacer les rapports et peut diminuer l'envie par crainte.
Un réel cercle vicieux, d'autant que la sécheresse favorise les infections et lésions, qui elles-mêmes assèchent les parois du vagin.
Traitement et prévention de la sécheresse vaginale
Un gynécologue prescrira un traitement adéquat après consultation, homéopathique ou non selon l'origine et l'importance des symptômes : gels, ovules… . Limiter sa consommation de tabac et d'alcool est conseillé pour prévenir les risques de sécheresse intime. Il est également préférable de porter des sous-vêtements non serrés et de privilégier ceux en coton. Côté hygiène, il est recommandé d'opter pour un savon à pH neutre qui ne détruit pas la flore vaginale et ses protections naturelles. Enfin, avant l'acte sexuel, il est conseillé de vérifier que la lubrification est suffisante et d'utiliser un lubrifiant intime si nécessaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.