5 choses que vous ne savez pas sur votre vagin
Sommaire

Le vagin mesure entre 7 à 10 cm

Le vagin mesure en moyenne entre 7 et 10 cm de long, et de zéro centimètre de large au repos (il s'agit d'une cavité aux parois accolées).

La taille en longueur peut augmenter jusqu'à "près de 3 cm en plus" explique le Dr Leleu, soit autour de 10 à 13 cm environ, en cas de rapport sexuel. C'est ainsi que le vagin comme le pénis augmente de taille avec le désir.

Pourquoi : "Le vagin est à la fois d'une grande élasticité et d'une grande tonicité pour « mouler » le pénis pendant les rapports sexuels. Il peut se détendre ou se rétracter en fonction des muscles qui l'entourent et de l'excitation sexuelle et s'adapter au pénis."

Les zones les plus érogènes du vagin ne se situent pas au fond

Savez-vous que la zone la plus sensible du vagin se trouve à mi-chemin entre l'entrée et le fond du vagin (côté ventre), soit à 4 ou 5 cm de l'orifice vaginal ? C'est le célèbre point G. La stimulation de cette zone entraîne des sensations intenses et favorise la montée de l'excitation sexuelle. "Plus le pénis entre en contact avec l'ensemble de la gaine vaginale, plus le rapport permet l'excitation et une satisfaction sexuelle" rappelle le Dr Leleu.

Les meilleures positions : celles où l'homme est derrière la femme ou lorsque la femme chevauche l'homme.

Le vagin dispose d'un système auto-nettoyant

Les parois du vagin sont recouvertes d'un liquide composé principalement de lactobacilles, appelée aussi bacilles de Döderlein, qui joue un rôle de protection, mais aussi d'auto-nettoyage. Il s'agit de la flore vaginale. Ces millions de bactéries (jusqu'à 10 millions par ml) permettent de conserver un milieu acide stable à l'intérieur du vagin, empêchant le développement de germes pathogènes (mycoses, cystites…).

Cette protection est cependant fragile : certains facteurs comme une hygiène intime "décapante", la prise de médicaments comme les antibiotiques ou le stress peuvent la déséquilibrer.

Un conseil : utilisez des savons à Ph neutre pour l'hygiène de la vulve.

Le vagin dispose d'un système auto-nettoyant© Fotolia

Le vagin s'éveille tardivement

"Le vagin est comme la belle au bois dormant. Si le clitoris contient 8000 terminaisons nerveuses et est mature dès le plus jeune âge, cela n'est pas le cas du vagin, qui n'est pas stimulé pendant les premières années de vie. Les relations sexuelles mettent ensuite du temps, des années, voire des dizaines d'années, à l'éveiller totalement. Il est préférable pour jouir des différents points d'excitation vaginaux (point G notamment), qu'une femme le stimule elle-même avec un sex-toy" explique le Dr Leleu.

Le petit plus : pour accélérer le processus d'érotisation, pensez à stimuler en même temps le clitoris à l'aide de vos doigts.

Les muscles du vagin sont très puissants

Les parois du vagin sont composées de muscles qui permettent la fermeture de la cavité vaginale. En fonction des circonstances, ils sont capables de maintenir fermement un tampon en place, mais aussi au moment du rapport sexuel, quand le plaisir devient intense, d'enserrer le pénis et de se contracter fortement et de manière saccadée, entraînant l'orgasme. Plus les muscles du vagin ont une capacité à serrer, plus les sensations sont intenses.

Sources

Remerciements au Dr Gérard Leleu, médecin sexologue et auteur de nombreux ouvrages dont

Comment le faire jouir de plaisir et vice versa, aux éditions Leduc.s ;

Le nouveau traité des caresses aux éditions Flammarion ;

Il n'y a pas d'âge pour aimer, aux éditions Flammarion ;

Les confidences d'un sexologue aux éditions Leduc.s. 

mots-clés : point g, vagin
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :