Trois causes de brûlures vaginales
Une sensation de brûlure vaginale s'accompagne souvent de démangeaisons au niveau des petites et grandes lèvres. Celles-ci sont rouges et gonflées. Les causes possibles sont :
A lire aussi :
Démangeaison vaginale : 3 causes possibles- une infection par un champignon (Candida albicans) ou par des bactéries, une infection sexuellement transmissible (IST) : une infection se manifeste bien souvent par une modification des pertes vaginales, qui deviennent odorantes et plus épaisses ;
- une allergie : à un produit cosmétique, au papier toilette, au préservatif ou à un produit alimentaire... ;
- le port de sous-vêtements et de pantalons trop serrés : les matières synthétiques favorisent la transpiration, environnement particulièrement favorable à la prolifération des microorganismes.
Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'interrogatoire, l'analyse des sécrétions vaginales et un frottis.
Traitement des brûlures vaginales
Il va dépendre de la cause : en cas d'infection bactérienne, le traitement repose sur les antibiotiques ; en cas de mycose, sur les ovules vaginales antifongiques. En cas d'IST, il est nécessaire de dépister également le partenaire et d'avoir des relations sexuelles protégées jusqu'à guérison. Il est important de privilégier un savon alcalin lors de la toilette intime, des sous-vêtements en coton, et d'éviter les pantalons moulants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.