Au cours de la 38e semaine de grossesse (40e semaine d'aménorrhée, 40 SA), le troisième trimestre est bien entamé : à ce stade, les signes de fin de grossesse apparaissent petit à petit. Du côté du bébé, la quasi-totalité de ses organes sont définitivement formés. Il attend désormais de venir au monde. Vous avez hâte de tenir votre enfant dans les bras.
38e semaine : les signes de fin de grossesse
Durant cette 38 e semaine de grossesse, vous pouvez ressentir des contractions. Des gonflements des pieds peuvent arriver. Cependant, si vous avez les mains ou le visage gonflés, il se peut que vous souffriez d’hypertension liée à la grossesse (ou éclampsie). Vous êtes souvent dans un sentiment d’inconfort.
Les signes de fin de grossesse apparus depuis quelques semaines sont toujours là, tels que les soucis de transit : brûlures d’estomac, les indigestions, les aigreurs d'estomac ou encore, les difficultés d'aller à la selle (désagrément fréquent chez la femme enceinte) et les problèmes de constipation possiblement plus fréquentes.
A ce stade, il est possible que vous perdiez le bouchon muqueux. Présent depuis le début de la grossesse, ce bouchon muqueux ferme le col de l’utérus et empêche aux bactéries d’y pénétrer. Ce bouchon se défait au début du travail ou quelques jours ou semaines avant l'accouchement. Il arrive souvent que les futures mamans ne s'en aperçoivent pas. Mais il se manifeste par une perte vaginale claire accompagnée de traces de sang.
Une grossesse à terme avec des contractions de travail possibles
A cette date, vous pouvez ressentir les premières contractions : il peut s'agir de vraies contractions de travail ou de fausses contractions (les contractions de Braxton-Hicks). Pour la dernière option, il suffit généralement de changer de position pour les faire disparaître. A l'inverse, les contractions douloureuses qui se produisent de façon répétée et rapprochée sont annonciatrices du début du travail et nécessitent de vous rendre à la maternité sans attendre.
Pendant cette période, le bébé grandissant est descendu en bas de votre ventre, ce qui vous occasionne des envies fréquentes d’uriner.
A cette 40e semaine d'aménorrhée, l'accouchement peut survenir à tout moment. Même si la date de l'accouchement se rapproche, sachez que beaucoup de futures mamans accouchent avant la date prévue.
38e semaine de grossesse : une valise bouclée pour la maternité
Quoi qu'il en soit, arrivée à ce stade, c’est le moment pour vous de préparer votre valise pour la maternité car votre enfant peut naître à tout moment. Vérifiez que vous avez bien tout prévu pour votre séjour à l'hôpital : nécessaire pour bébé, vêtements confortables et pratiques pour la jeune maman, chemise de nuit spécial allaitement si vous avez prévu d'allaiter votre enfant, livret de famille, dossier médical complet (échographie, analyse de sang et d'urine, carte de groupe sanguin...). N'hésitez pas à poser toutes vos questions sur l'accouchement et le séjour à la maternité à votre médecin gynécologue, à votre sage-femme et autre professionnel de santé. Mais rassurez-vous, à la maternité, les professionnels de santé seront là pour répondre à vos questions et vous conseiller.
38 e semaine de grossesse : les organes de bébé sont définitivement formés
Cette 38e semaine de grossesse marque la fin du développement intra utero pour votre bébé. Celui-ci est prêt à faire le grand voyage et à découvrir le monde extérieur. En attendant, il se tient au chaud, grandit toujours et reste bien confortablement niché dans votre bassin.
Votre bébé réagit à différents sons, serre ses poings et cligne des yeux. Votre enfant est sensible à votre mode de vie et se montre réceptif aux bruits, aux chocs, aux situations inconfortantes. Bébé vous le fait savoir en faisant des mouvements. Des expressions sur son visage seraient aussi visibles à l'échographie.
Côté taille, il s'est encore allongé et mesure maintenant 49-50 cm. Côté poids, il pèse environ 3,4 kilos. Tous ses organes sont entièrement formés. Son cerveau, qui est l’organe le moins développé, poursuivra sa croissance jusqu’à l’adolescence.
Les réflexes de coordination de béé sont définitivement développés. Sa température corporelle se régule grâce aux dépôts de graisse sous sa peau. Le lanugo, ce duvet très fin qui recouvre le corps du foetus depuis le 3e mois de grossesse, a enfin disparu. Son conduit lacrymal se développe peu à peu. Le méconium, première selle du bébé, s’est accumulé dans ses intestins. Constitué par l’ingurgitation de liquide amniotique, il sera éliminé à l’accouchement ou après la naissance du bébé.