35e semaine de grossesse (37 SA) : bébé descend dans votre bassin
Au cours de cette période, des contractions indolores de faible ampleur et de courte durée peuvent se produire chez la femme enceinte. Celle-ci a du mal à respirer sans être essoufflée. Le bébé, qui prend en plus de place dans son ventre, descend dans son bassin (étape appelée engagement du fœtus). La future maman peut ressentir des maux de tête, des douleurs au niveau de la ceinture pelvienne ou des hanches.
À la 35e semaine, le foetus (on ne parle plus d'embryon, le processus embryonnaire est terminé) présente une variété de réflexes. Les mouvements de bébé sont moins brusques et plus délibérés, avec des périodes distinctes d'activité et de repos.
37 semaines d'aménorrhée : les principaux symptômes chez la future maman
A ce stade du calendrier, d’autres changements et symptômes peuvent apparaître chez la future maman, telles que la constipation, des démangeaisons intimes ou une mycose vaginale, ou même une perte d’urine.
La sensation de lourdeur liée à la taille du ventre et d'inconfort abdominal persiste alors que l'utérus continue de pousser contre les organes environnants.
La plupart des femmes enceintes n'éprouvent plus de nausées matinales, surtout si elles ont été sujettes aux nausées en début de grossesse, au cours du premier trimestre.
Les troubles du sommeil (insomnies de fin de grossesse) peuvent s'accentuer chez la femme enceinte, en raison de la gêne physique, des mouvements du foetus fréquents, à l'approche du terme et de la date prévue de l'accouchement.
La femme enceinte peut également éprouver une augmentation de la pression pelvienne, provoquant parfois des douleurs au niveau du bassin.
Les contractions de Braxton Hicks (fausses contractions, à distinguer des contractions de travail), des contractions utérines sporadiques et non douloureuses, peuvent s'intensifier.
Certaines femmes peuvent remarquer une augmentation des sécrétions vaginales à mesure que le col de l'utérus s'assouplit à mesure que les semaines passent, vous rapprochant de la date prévue de l'accouchement.
Enfin, la fatigue est toujours présente, même si l'excitation et l'anxiété liées à l'approche du travail et de l'accouchement peuvent contre-balancer ce symptôme et améliorer le bien-être émotionnel des femmes enceintes à ce stade avancé de la grossesse.
Rappelez-vous que chaque grossesse est différente, vite et réagit différemment aux symptômes de la grossesse. C'est pourquoi il est toujours de s'enquérir de conseils et d'informations auprès de votre professionnel de la santé (médecin gynécologue ou sage-femme) pour s'assurer d'un suivi approprié.
Plus vulnérable qu’auparavant, vous devez faire attention à ne pas attraper de maladies infantiles. Vous avez sans doute consulté votre médecin gynécologue ou votre sage-femme et passé une échographie pour vérifier le cœur ainsi que la position du bébé. Un bilan sanguin vous sera prescrit en parallèle de cette échographie.
35e semaine de grossesse (37 SA) : bébé prend du poids
À la 35e semaine du calendrier de la grossesse, le bébé continue de prendre du poids de manière significative. En moyenne, un bébé à ce stade a un poids d'environ 2,5 à 2,8 kilogrammes et sa taille est comprise entre 46 et 48 centimètres de la tête aux pieds. Les organes internes, les muscles et le tissu adipeux se développent rapidement pour soutenir une croissance saine après la naissance de votre enfant.
Le système respiratoire de bébé se développe
Le système respiratoire du bébé a atteint un niveau de maturité considérable à la 35e semaine. L es poumons continuent de sécréter le surfactant, une substance qui réduit la tension superficielle dans les alvéoles pulmonaires, facilitant ainsi l'expansion des poumons et la respiration autonome après la naissance.
Les connexions neuronales de bébé se renforcent
Le système nerveux central du bébé continue de se développer. Les connexions neuronales de votre futur enfant se renforcent, et le cerveau devient de plus en plus capable de contrôler les fonctions corporelles essentielles. Le bébé commence également à accumuler des réserves de nutriments, essentielles pour le développement ultérieur du cerveau et du système nerveux.
Bébé : un rythme de sommeil plus régulier in utero
A ce stade du calendrier de la grossesse, le développement général de bébé se fait plus lentement. Il dort avec des horaires plus fixes et plus réguliers. Il ouvre ses yeux et son visage s’affine. Ses traits se précisent. Ses reins ont fini de se développer et son foie peut enfin produire des déchets. Son système nerveux est toujours en cours de développement. Ses os ainsi que son squelette se solidifient progressivement.
En cas d’accouchement, le bébé ne sera plus considéré comme prématuré.
Bébé se prépare à la naissance
Votre futur enfant prend la position tête en bas en préparation de l'accouchement. Les os du crâne, bien que flexibles, sont en train de se solidifie r progressivement pour faciliter le passage par le canal de naissance. Le lanugo, le fin duvet qui couvrait le corps du bébé, commence à disparaître, laissant la peau plus lisse.
Restez à proximité de votre maternité, le bébé peut arriver d’un jour à l’autre. Essayez de vous reposer.