La partie gauche de l'abdomen est située sous les côtes. Également appelée hypocondre gauche, elle est le siège de plusieurs organes. Ces douleurs abdominales à gauche peuvent avoir de multiples origines et être des symptômes de pathologies plus ou moins graves, comme la maladie de Crohn (qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) ou une colite ulcéreuse. Pour les comprendre, des examens sont nécessaires.
A lire aussi :
Douleur gauche à l'estomac : les causesComment mieux analyser la douleur abdominale aiguë et la douleur abdominale chronique ? Les réponses du Docteure Anne-Christine Della Valle.
Douleurs du ventre du côté gauche : quels sont les organes concernés ?
Les douleurs chroniques ou aiguës de l'hypocondre gauche, chez les adultes et les enfants, peuvent avoir plusieurs causes et symptômes. Dans l'abdomen se trouvent une partie du foie, de la rate, des intestins et du pancréas. On y retrouve également une partie du côlon et le rein gauche se situe plus à l'arrière du dos, sous les côtes.
Pour cette raison, selon les médecins,il faut prendre en compte l'ensemble du tableau clinique (constipation, vomissement, ictère…) afin de poser un diagnostic en cas de douleur abdominale à gauche et de savoir s'il y a inflammation chez l'adulte ou l'enfant. Cela passe parfois par des examens.
Ainsi, les douleurs abdominales à gauche, parfois chroniques, peuvent provenir :
- d’une colite (inflammation du côlon) ;
- d’une occlusion intestinale ;
- d’un calcul (colique néphrétique) ;
- d’un problème rénal ;
- d’une pancréatite (inflammation du pancréas) ;
- d’une hydronéphrose (pathologie qui concerne l’appareil urinaire) ;
- d’une tuberculose ;
- de kystes ;
- d’un cancer du rein.
En cas de douleur au côté gauche persistante, il convient de consulter son médecin traitant ou d'y emmener son enfant afin qu’il puisse poser un diagnostic précis via un examen, analyser ces symptômes et apporter un traitement approprié en cas d'inflammation.
Que risque-t-on en cas d'occlusion ?
Réponse de la Dre Anne-Christine Della Valle, médecin :
L'occlusion intestinale est une urgence chirurgicale qui met le pronostic vital en jeu et qui nécessite une hospitalisation en urgence. C'est une cause fréquente de douleurs abdominales. Une intervention chirurgicale pour lever l'obstruction dans l'abdomen et soulager les maux peut être nécessaire, en cas de brides péritonéales par exemple.
Hypocondre gauche : déterminer la zone douloureuse
L'abdomen est divisé en neuf zones afin de pouvoir déterminer la localisation d'une douleur. On liste, de bas en haut :
- La fosse iliaque droite et la fosse iliaque gauche : situées en bas du ventre à droite ou à gauche.
- L'hypogastre : situé entre le nombril et le pubis.
- Le flanc droit et gauche : de chaque côté du nombril.
- La région ombilicale.
- L'hypocondre droit ou gauche : situé sous les côtes.
- L'épigastre : situé entre le nombril et le sternum.
Quelles sont les principales causes des douleurs abdominales du côté gauche ?
Suivant la localisation de la zone douloureuse, si elle se situe dans l'hypocondre gauche, et si elle est chronique, il est possible pour le médecin de comprendre les symptômes, les maux, et d'orienter le diagnostic grâce à un examen. Par ailleurs, il est important de noter à quels moments apparaît la douleur du côté gauche de l'abdomen : avant ou après le repas, pendant la marche, au moment des règles...
La douleur abdominale du côté gauche est souvent le signe d'une inflammation du côlon sigmoïde. Elle peut être liée à une constipation ou à des diverticules. Si la douleur du côté gauche est plutôt postérieure, dans le flanc et vers la région lombaire, on peut craindre une atteinte rénale, comme une pyélonéphrite ou un calcul rénal. Si la douleur à gauche dans le ventre est plutôt basse, cela peut être un symptôme, chez la femme, d'une atteinte ovarienne. Enfin, si la douleur est sous-costale, l'examen montre qu'une inflammation du pancréas ou de la rate peut être en cause.
Photo d'un kyste ovarien
Auteur : Ed Uthman, MD Sources : https://www.flickr.com/photos/euthman/189396791/in/set-72057594114099781/ Crédit Licence : Cette image est tombée dans le domaine public. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Benign_Ovarian_Cyst.jpg
Par ailleurs, une augmentation du volume de la rate dans certaines maladies sanguines peut également entraîner une sensation de pesanteur au niveau de l'hypocondre gauche, d'où des maux. Bon à savoir : des douleurs du côté gauche peuvent indiquer la présence de diverticules dans les intestins, d'où des douleurs d'origine digestive.
Le syndrome de l'intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), peut également causer des douleurs à l'hypocondre gauche. Ce trouble du fonctionnement de l’intestin est généralement bénin mais peut s'avérer très gênant.
Enfin, dans les causes de douleurs situées sur le côté gauche du ventre, on peut citer le reflux gastro-œsophagien (RGO). Il est défini par les médecins comme "la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage" et est lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif", indique l'Assurance maladie.
Quels examens faire en cas de douleur abdominale du côté gauche ?
Si l'on suspecte une atteinte colique comme cause de la douleur abdominale, le premier examen à pratiquer avec un médecin est une radiographie de l'abdomen sans préparation, qui permettra de voir s'il y a une constipation ou si le côlon est dilaté.
Dans les autres cas de douleur abdominale à gauche, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'examen de référence est l'échographie. Elle montre des organes comme le pancréas, les intestins, la rate, les reins ou les ovaires. Si ces symptômes sont accompagnés de fièvre, un bilan biologique peut être contributif pour orienter le diagnostic vers une potentielle inflammation et comprendre les maux.
Si une atteinte rénale infectieuse est envisagée par le médecin, un examen cytobactériologique des urines est nécessaire. Enfin, une imagerie par résonance magnétique peut permettre une vision plus fine de la cavité de l'abdomen et donc d'analyser les symptômes d'une douleur abdominale chronique.
Douleurs abdominales sous les côtes à gauche : les traitements
Chez les adultes et les enfants qui présentent une inflammation due à une colite, il faut associer une réhydratation en cas de diarrhée importante et une compensation en vitamines et autres nutriments en cas de diarrhées prolongées. Dans le cas d’une hydronéphrose, tout dépend de la cause de celle-ci. Il s'agit de supprimer la cause de l'obstruction dans l'abdomen. Si la pathologie est d'origine congénitale et donc chronique, l'opération du médecin aura pour but de corriger le défaut anatomique.
Lors d’une pancréatite aigüe, le malade doit se faire hospitaliser durant quelques jours afin de contrôler l’inflammation et soulager les maux. Ensuite, la cause sous-jacente à la pancréatite peut être traitée. Du côté de l’occlusion, le traitement varie en fonction de la cause. La première mesure du médecin est l’insertion d’un tube naso-gastrique par le nez jusque dans l’estomac pour faire sortir les gaz et les fluides en excès et réduire la pression sur l’intestin.
S’il s’agit d’un iléus paralytique, le médecin peut choisir une observation attentive à l’hôpital durant un ou deux jours. L’iléus se résorbe souvent de lui-même en quelques jours. Si les symptômes persistent, on peut prescrire des médicaments qui provoqueront des contractions musculaires pour aider le transit des fluides et des solides dans l’intestin. Cela pourra calmer une douleur à l'intestin située à gauche.
Les adultes et enfants atteints de tuberculose, une maladie chronique due à une bactérie, doivent suivre un traitement antibiotique de plusieurs mois. Divers examens permettent de contrôler le bon déroulement et l’efficacité du traitement.
Quant au traitement de la colique néphrétique, il est adapté à chaque cas (traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens et par antalgiques) et peut être associé à un traitement antispasmodique. Une hospitalisation est nécessaire seulement en cas d'urgence majeure (grossesse en cours, pyélonéphrite aiguë associée, rein unique...).
Enfin, chez les personnes qui ont des kystes, l'examen et la prise en charge dépendent du type de kyste et de la gêne occasionnée. Quand les kystes sont bénins et ne génèrent aucun symptôme, l'abstention thérapeutique est de mise.
Colique néphrétique, Améli.fr, 14 novembre 2019.
Le traitement de la tuberculose, Améli.fr, 12 février 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.