Allergie : qu'est-ce que l'urticaire géante ?Istock

Urticaire classique

L’urticaire est une allergie cutanée qui se traduit classiquement par l’apparition de boutons rouges ou rosés (semblables à ceux occasionnés par une piqûre d’ortie) et d’une enflure de la peau relativement localisée. Cette rougeur est due à la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels en réaction à la libération d’histamine, ce qui entraîne également des démangeaisons.

Urticaire géante

L’urticaire géante est donc une forme originale d’urticaire. Elle est beaucoup plus étendue qu’une urticaire classique et elle peut même concerner la totalité du corps. Les boutons sont généralement rouges, bien délimités et avec un centre blanc. Bien que plus impressionnante, sa gravité n‘en est pas plus importante pour autant. Il est difficile d’anticiper son apparition, car n’importe quelle urticaire peut se transformer en urticaire géante, le stress semblant constituer un facteur favorisant.

Allergie : prise en charge de l’urticaire géante

L’urticaire géante ne bénéficie pas d’un traitement particulier.Les médicaments traditionnellement prescrits en cas d’urticaire classique sont également employés : antihistaminiques, corticoïdes et immunosuppresseurs.

Bien entendu, il reste indispensable d’éviter le stress et d’identifier l’allergène pour faire en sorte de s’en prémunir. Pour cela, prendre rendez-vous chez un allergologue peut se révéler indispensable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :