Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Pensée sauvage : Maladie(s) associée(s) :
Pensée sauvage : Propriétés
Parce qu’elle contient de l’acide salicylique, un principe actif très proche de l’acide acétyl-salicylique communément appelé aspirine, la pensée sauvage agit comme un anti-inflammatoire (1) et est ainsi souvent utilisée dans le traitement des rhumatismes, de la goutte et de l’artériosclérose. En dermatologie, on l’emploie dans le traitement de l’eczéma, de l’impétigo, de l’acné, des séborrhées du cuir chevelu et du prurit. Par ailleurs, ses mucilages ont des effets adoucissants ce qui en fait un remède idéal contre la toux.
Pensée sauvage : Etudes scientifiques
(1) Evaluation of anti-inflammatory activity of alcoholic extract from Viola tricolor, Toiu A, Pârvu AE, Oniga I, Tamas M. Rev Med Chir Soc Med Nat Iasi. 2007 Apr-Jun;111(2):525-9.
Pensée sauvage : Histoire
La pensée sauvage est présente sur le continent eurasiatique, près de la mer ou à l'intérieur des terres, ainsi qu’au Québec.
Pensée sauvage : Comment la reconnaître?
La pensée sauvage est une petite plante herbacée annuelle de 10 à 30 cm de haut avec des tiges anguleuses et ramifiées. Les feuilles sont opposées et oblongues. Les fleurs sont tricolores(blanc, jaune, violet) avec des pédoncules longs et composées de deux pétales dressés, deux pétales recourbés sur les côtés, et un grand pétale inférieur. Les fruits sont des capsules et contiennent des graines brunes.
Pensée sauvage : Parties utilisées
Les fleurs et les parties aériennes.
Pensée sauvage : Posologie
En usage interne
Contre la toux, l’eczéma, l’impétigo, l’acné et le prurit
Infusion : 3 cuillères à soupe rases de parties aériennes séchées dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 10 min et filtrer. Boire 4 tasses par jour entre les repas.
Ou
Poudre : 1 à 2g en 3 prises au moment des repas.
Ou
Extrait sec : 200 à 400mg en 3 prises, au moment des repas.
En usage externe
Contre l’acné, les séborrhés du cuir chevelu
Compresses : Imbiber une compresse stérile de l’infusion de 20 à 30g de fleurs fraîches pour 50cl d’eau. Appliquer sur les parties concernées matin et soir.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Pensée sauvage : Précautions d'emploi
La pensée sauvage ne doit pas être prescrite chez les jeunes enfants par voie orale. Il faut éviter de la consommer fraîche car elle peut se révéler légèrement toxique.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.