Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Ményanthe : Maladie(s) associée(s) :
Ményanthe : Propriétés
Anti-inflammatoire, le ményanthe favorise les sécrétions gastriques et salivaires. Réputé pour ouvrir l'appétit, il est essentiellement conseillé en cas d'inappétence, de constipation et de digestion lente. Grâce à ses propriétés digestives, le ményanthe se révèle efficace contre les migraines dont souffrent les personnes nerveuses et dyspeptiques, après les repas. Il est également utilisé pour favoriser la prise de poids.
Ményanthe : Histoire
Le ményanthe est une plante commune en Europe.
Ményanthe : Comment le reconnaître ?
Appréciant les lieux humides, le ményanthe pousse dans les étangs, les fossés, les mares... Plante vivace, ses tiges sont rampantes, courtes et charnues. La tige sous-marine de la plante est écailleuse. Les feuilles sont divisées en trois parties de forme ovale. La fleur de ményanthe se présente sous forme d'une corolle ressemblant à un entonnoir, avec 5 étamines violettes et 5 pétales triangulaires, surmontées de poils à l'extérieur. Son fruit ressemble à une capsule ronde. Il est composé de deux valves, où se trouvent des graines jaunes brillantes dont la forme rappelle celle d'un oeuf.
Ményanthe : Parties utilisées
Les feuilles.
Ményanthe : Posologie
En usage interne
En cas d'inappétence, de constipation et de digestion lente
Infusion : 2,5 g de feuilles et sommités fleuries pour 50 cl d'eau bouillante. Laisser infuser 15 min. 3 tasses par jour.
Ou
Décoction : 1 à 2 cuillères à café de rhizome rapé pour 25 cl d'eau froide. Faire bouillir 5 min. Laisser reposer 5 à 15 min, filtrer. 1 tasse non sucrée 15 à 30 min avant les repas.
Ou
Macération à froid : même quantité que pour la décoction, laisser reposer 5 à 6 h. 1 tasse non-sucrée 15 à 30 min avant les repas.
Ou
Gélules de poudre dosées à 350-400 mg : 3 à 6 à répartir dans la journée.
En cas de persistances des symptômes, consultez un médecin.
Ményanthe : Précautions d\'emploi
Le ményanthe ne présente aucune toxicité connue à ce jour aux doses indiquées. Son amertume peut réduire les risques d'excès à l'origine de vomissements.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.