Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Souchet comestible : Maladie(s) associée(s) :
Souchet comestible : Propriétés
Le souchet comestible est convoité en phytothérapie pour sa partie souterraine, le tubercule. Il a des propriétés digestives, laxatives, diurétiques (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et emménagogues (il favorise l’arrivée des règles). Il est surtout indiqué dans le traitement des troubles digestifs tels que les diarrhées, la constipation et les douleurs abdominales. Son action se doit à la présence de fibres, d’acides gras et de vitamines E dans le tubercule. Le souchet comestible est utilisé en gynécologie pour provoquer la survenue des règles. Cette plante aurait aussi un effet aphrodisiaque et contribuerait à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (effet hypocholestérolémiant). Enfin, le souchet comestible est employé comme coupe-faim dans les régimes amaigrissants.
Souchet comestible : Histoire
L’utilisation du souchet comestible remonte à plus de 3 000 ans. Il était déjà mentionné dans des écrits datant de l’Egypte ancienne. Il fut introduit en Europe par les Arabes à partir du VIIIe siècle.
C’est surtout dans les cuisines que l’usage du souchet comestible est traditionnellement réservé. Il peut être mangé cuit ou grillé. Dans plusieurs pays, il est réduit en poudre et entre dans la composition de pâtisseries. Son goût d’amande lui vaut son surnom d’amande de terre. L’huile du souchet est aussi utilisée en cosmétique pour fabriquer des savons, des crèmes hydratantes et des lotions destinées à protéger et fortifier le cuir chevelu.
Souchet comestible : Comment la reconnaître ?
Le souchet comestible est une plante vivace qui ressemble à première vue au poireau. Son tubercule brun ou jaunâtre donne naissance à une tige lisse qui mesure entre 20 et 40 cm de haut. Il possède de longues feuilles linéaires et des fleurs blanc crème regroupées en épis.
Souchet comestible : Parties utilisées
Le tubercule.
Souchet comestible : Précautions d'emploi
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.