Hernie hiatale : Définition
La hernie hiatale est une anomalie anatomique qui correspond à la saillie d’une partie de l’estomac dans le thorax, à travers le diaphragme. La saillie peut se faire par glissement (cas le plus fréquent), c’est-à-dire que le bas de l’oesophage et l’estomac glissent dans le thorax. Ou par roulement si c’est uniquement l’estomac qui migre dans le thorax.
Hernie hiatale : Causes
Les causes de la hernie hiatale ne sont pas clairement identifiées. Il pourrait s’agir d’une malformation congénitale du diaphragme, d’un traumatisme ou d’une augmentation de la pression dans l’abdomen, notamment à cause d’une obésité, d’une grossesse, d’une constipation chronique.
Hernie hiatale : Symptomes
La hernie hiatale ne provoque pas de symptômes en elle-même mais peut être associée à un reflux gastro-oesophagien qui, lui, peut entraîner des sensations de brûlures qui remontent le long de l'oesophage, des régurgitations acides, des brûlures au niveau du haut de l'estomac.
Hernie hiatale : Examens
La hernie hiatale est généralement diagnostiquée par endoscopie (oeso-gastro-duodénoscopie), parfois via un scanner.
Hernie hiatale : Traitements
Pour réduire les symptômes, il est conseillé de fractionner ses repas, d'éviter les boissons gazeuses, l'alcool, les épices, le café, le tabac... tout ce qui est acide. Il peut être nécessaire de perdre du poids. Des médicaments peuvent aussi être prescrits contre le reflux (antiacides…). Dans un troisième temps, la chirurgie peut être envisagée. C’est un traitement assez lourd pouvant être proposé aux patients qui gardent un reflux malgré un traitement médical optimal et un suivi, ou si le reflux réapparaît dès l’arrêt du traitement.
Hernie hiatale : Evolution
Une hernie hiatale peut se compliquer d’une oesophagite (inflammation du bas œsophage pouvant aller jusqu'à l’ulcération) ou d’un endo-brachy-œsophage (transformation du revêtement du bas œsophage en muqueuse intestinale : cette situation favorise le cancer de l’oesophage).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.