Hernie hiatale : définition
Lorsqu’une partie de l’estomac traverse l’orifice hiatal diaphragme, on est en présence d’une hernie hiatale. "Hiatus œsophagien" est le nom donné à cette petite ouverture par laquelle passent les aliments ingurgités avant d’arriver dans l’estomac. Or, il peut arriver que le hiatus œsophagien s’élargisse, laissant passer une partie de l’estomac ou l’estomac tout entier.
A lire aussi :
Hernie discale : 6 symptômes qui ne trompent pasHernie hiatale : elle est parfois mortelle
Selon le type de hernie hiatale, le patient peut se plaindre de reflux gastro-œsophagien à l’origine de brûlures très incommodantes. C’est le cas de la hernie hiatale par glissement. Quant à la hernie hiatale par roulement, elle est asymptomatique, mais n’en est pas moins grave pour autant. Des complications sont à craindre, car elle grossit au fil du temps.
Certaines complications peuvent s’avérer mortelles à cause soit d’une anémie occasionnée par une hémorragie discrète mais continue qui entraîne une grave carence en fer, soit d’une distorsion de l’estomac, voire en raison d’un problème respiratoire dû à la grosseur de la hernie hiatale.
Au moindre doute, il est indispensable de consulter son médecin afin que des investigations puissent être effectuées.
Hernie hiatale : le traitement
Le traitement est adapté au type de hernie hiatale et à son niveau de gravité. En présence d’un reflux gastro-œsophagien, un traitement contre les brûlures d’estomac peut suffire à neutraliser l’acidité gastrique. Il peut s’agir d’antiacides, d’antihistaminiques ou d’IPP (inhibiteurs de la pompe à protons).
Hernie hiatale : quand la chirurgie s’impose
La chirurgie devient l’unique traitement possible lorsque les symptômes de la hernie hiatale persistent ou que le patient est exposé à de graves complications. Dans ce cas, l’intervention chirurgicale consiste à repositionner l’estomac à sa place initiale puis à le fixer. Dans le même temps, le chirurgien réduit également le diamètre du hiatus œsophagien afin de protéger son patient contre d’éventuelles récidives. Le traitement chirurgical d’une hernie hiatale donne d’excellents résultats sur le long terme.
Prévenir la hernie hiatale
On ne peut prévenir à coup sûr la hernie hiatale, mais quelques bonnes habitudes à prendre au quotidien permettent de limiter les risques de récidive. Pour ce faire, il est recommandé de :
- maintenir son poids de forme en évitant à tout prix le surpoids ou l’obésité ;
- préférer les aliments peu acides ;
- ne pas manger juste avant de s’allonger ;
- réduire sa consommation d’alcool ;
- ne pas fumer.
Il est aussi très important de limiter les risques de pression intra-abdominale comme le port de vêtements excessivement serrés à la taille. De même, mieux vaut jardiner à genoux plutôt que systématiquement penché en avant, plus encore lorsque les séances de jardinage doivent durer plusieurs heures, ou bien si elles ont lieu juste après un repas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.