Saisons :
Groseille : Intérêt nutritionnel
Désaltérante et pauvre en calories. La groseille est un fruit acidulé, pauvre en sucres (moins de 5 %) et riche en eau (plus de 82 %). Elle bénéficie aussi d'un faible apport énergétique (33kcal/100g). Egalement riche en minéraux (calcium, phosphore) et oligo-éléments, elle est idéale dans le cadre d'une alimentation légère.
Riche en vitamine C. 100g de groseille contiennent environ 40 mg de vitamine C, soit la moitié des apports journaliers recommandés. Associée aux flavonoïdes, la vitamine C est beaucoup plus efficace pour prévenir le scorbut et protéger les cellules du vieillissement. La groseille contient également de la vitamine E et des vitamines du groupe B.
Riche en fibres. La groseille renferme environ 8g de fibres pour 100 g. Elle permet ainsi de lutter contre la paresse intestinale. Parmi ses fibres, les pectines pourraient avoir un effet favorable sur le métabolisme du cholestérol.
Groseille : Son histoire
La groseille aurait été découverte en Asie. On la trouve en France dès le Moyen-Age, notamment en guise d'accompagnement des poissons (d'où vient le nom de "groseille à maquereau). Il existe trois variétés de groseilliers, à grappes, à maquereaux et le cassissier (autrefois surnommé "groseillier noir"). Toutes appartiennent au genre Ribes. "Ribes" serait d’origine arabe et signifierait "aigre".
Famille
Grossulariacées.
Groseille : Sa production
Le groseillier à grappes est un arbuste buissonnant de 1m à 1,50m. Les baies qu’il porte peuvent être de diverses couleurs : rouge ("Jonkher Von Tets", à chair acide, juteuse et très parfumée), rose ("Gloire des sablons", couleur chair, ou "Hollande rose") voire blanche ("Versaillaise blanche", "Cerise blanche"). Ces grappes sont récoltées à complète maturité pour que les fruits aient un taux maximal de sucre.
Le groseillier à maquereaux a des branches épineuses portant de grosses baies translucides, glabres ou velues et de divers couleurs (blanches ("Justicia"), jaunes ("Early sulphur"), roses ("Fredonnia"), rouges ("Prince régent") ou vertes ("Careless"). Le "Brunio" est le fruit violacé issu du croisement d’un cassissier et d’un groseillier à maquereaux.
Saison
La groseille est un fruit d'été. On la récolte de juin à juillet.
Conseils d'achats et d'utilisation
La groseille est un fruit fragile, qui ne se conserve pas longtemps au réfrigérateur. Le mieux est de la déguster le jour même de l'achat. On peut l'utiliser pour la confection de gelées, de confitures, de tartes ou d'autres desserts (coulis...). Les groseilles blanches, plus rares, sont généralement utilisées en décoration dans l’assiette à dessert.
Précautions
Les personnes qui souffrent de diverticulose colique doivent éviter d’absorber les graines présentes dans la pulpe de la groseille. Mieux vaut consomme le fruit sous forme de jus, de coulis ou de gelée.
Recettes
Poire aux groseilles
Brochettes de fruits exotiques au coulis de fraises
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.