Le diabète de type 2 correspond à un excès chronique de sucre dans le sang. Il est provoqué une résistance croissante des cellules à l’insuline. L’organisme ne parvient plus alors à utiliser correctement le glucose comme source d’énergie. Ce dernier s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie constante.
L'équilibre alimentaire est l’un des piliers du traitement du diabète. Faire attention à son assiette aide à réguler la glycémie et prévenir les complications. C’est pourquoi le Dr Éric Ménat, rappelle dans son ouvrage “Diabète de type 2 : les aliments à éviter… ou pas !” (ed Alpen) : "Si vous souffrez de diabète, vous devez éviter cette mauvaise habitude qui consiste à manger ce qui vous tombe sous la main au moment où vous avez faim".
Diabète : un déjeuner ne s’improvise pas
Un diabétique doit, en effet, faire attention à chacun de ses repas. Mais, le déjeuner peut être particulièrement traître. En effet, sa composition peut changer du tout au tout, selon s’il est pris au domicile, au bureau, au restaurant ou à la cafétéria.
"Le déjeuner ne doit pas être décidé au dernier moment, mais pensé à l’avance. Vous devez le plus tôt possible dans la matinée décider dans quelles conditions vous allez déjeuner pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment", prévient le médecin.
"C’est en sachant où vous allez manger que vous pourrez organiser votre repas, que ce soit au restaurant ou à la boulangerie. Cela vous permettra de vous conditionner et de ne pas choisir vos aliments uniquement par gourmandise".
L’alimentation équilibrée n’interdit aucun aliment. Elle appelle toutefois à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras. Évitez donc de commander un steak frite suivi d’un fondant au chocolat le midi. Renoncez aussi au fromage, car ce repas peut être riche en produits d’origine animale.
Le Dr Éric Ménat a listé les aliments à privilégier alors le midi. Medisite vous les détaille en images.
Une protéine animale : de préférence peu grasse
Au déjeuner, votre assiette doit contenir une protéine animale, car un apport en acides aminés de qualité est indispensable.
"On choisira bien sûr de préférence des protéines peu grasses : volaille, poisson en particulier et en quantité suffisante (150 g. minimum), cuites sans matières grasses (à l’eau, à la vapeur ou au four). Il est bien préférable de consommer ces protéines le midi plutôt que le soir", écrit le Dr Éric Ménat.
Des légumes riches en fibres
Le plat principal doit être systématiquement accompagné de légumes.
Haricots verts, épinards, chou-fleur, courgettes, champignons... vous avez l'embarras du choix.
Des crudités
Si vous n'aimez pas les légumes, vous pouvez opter pour des crudités assaisonnées avec une bonne huile végétale.
Misez sur le concombre, les carottes râpées, les tomates ou encore la salade.
Des glucides complexes
Il faut aussi penser à faire le plein de glucides complexes. 2 cuillères à soupe de riz ou de lentilles ou de blé complet ou simplement 2 tranches de pain au son par exemple.
"Si l’on consomme suffisamment de légumes, il n’est pas indispensable de choisir des céréales complètes, car le repas est déjà riche en fibres", précise le médecin.
Diabète de type 2 : les aliments à éviter… ou pas !, Éditions Alpen, 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.