Vous êtes adepte du thé ? Vous avez bien raison. Réduction des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires, amélioration du système cérébral, renforcement de l’immunité… Les bienfaits du thé pour la santé ont été mis avant à de nombreuses reprises par les chercheurs.
"Les bienfaits substantiels du thé pour la santé, notamment une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, ont été rapportés dans plusieurs études ces dernières années, mais les mécanismes sous-jacents à ces bienfaits restent flous", notent les auteurs d’une récente étude. Thé vert, noir ou blanc… Les breuvages n’ont pas tous les mêmes vertus. Cette nouvelle étude, menée par les chercheurs de l’Université d'Adélaïde en Australie et l’Université du Sud-Est en Chine, dévoile que consommer quotidiennement du thé noir pourrait réduire les risques de diabète de type 2. Les résultats des chercheurs ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) qui s’est tenue à Hambourg (Allemagne) le 2 octobre.
Diabète : une étude sur 1 923 personnes
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé 1 923 adultes (562 hommes et 1 361 femmes), âgés de 20 à 80 ans et vivant en Chine. Les volontaires incluaient des non consommateurs de thé et des consommateurs d'un type de thé en particulier. Ils ont été questionné sur leur consommation de thé, que ce soit sur la fréquence (jamais, occasionnellement, souvent ou tous les jours) ou le type de thé (thé vert, noir ou autre).
Les scientifiques ont pris en compte les différents facteurs connus pour augmenter le risque de diabète :
- l’âge ;
- le sexe ;
- l’origine ethnique ;
- l’indice de masse corporelle (IMC) ;
- la pression artérielle moyenne ;
- la glycémie à jeun ;
- le cholestérol ;
- la consommation d’alcool ;
- le tabagisme ;
- l’activité physique ;
- et les antécédents familiaux de diabète.
Les chercheurs ont examiné l'association entre la fréquence et le type de consommation de thé et l'excrétion de glucose dans l'urine. Cette dernière sert à mesurer le diabète. En effet, chez les personnes diabétiques, l’excrétion de glucose est faible car le glucose est principalement envoyé dans les reins. Ce phénomène contribue à une glycémie élevée, et donc au diabète de type 2. De même, la résistance à l'insuline, autre indicateur du diabète, a également été mesuré.
Thé noir : un risque de diabète réduit de 47 %
Parmi les participants, 436 personnes avaient un diabète- de type 2 et 352 autres un prédiabète. En comparaison,1 135 des volontaires avaient une glycémie normale. Les chercheurs ont découvert qu’une consommation quotidienne de thé était associée à une augmentation de l’excrétion urinaire de glucose et à une réduction de l’insuline. Ainsi, le risque de prédiabète était réduit de 15 % et celui de diabète de type 2 était réduit de 28 %.
Le thé noir réduisait encore plus les risques. En effet, sa consommation quotidienne était associée à un risque de prédiabète réduit de 53 % et à une réduction de 47 % du risque de diabète de type 2. "Nos résultats suggèrent les effets protecteurs de la consommation habituelle de thé sur la gestion de la glycémie via une excrétion accrue de glucose dans l'urine, une meilleure résistance à l'insuline et donc un meilleur contrôle de la glycémie. Ces avantages étaient plus prononcés chez les buveurs quotidiens de thé noir", expliquent les auteurs.
Thé noir : en boire quotidiennement pour prendre soin de sa santé générale
Selon les auteurs de l’étude, ces résultats seraient liés aux composés bioactifs présents dans le thé noir. Les chercheurs estiment que ces derniers pourraient moduler directement ou indirectement l’excrétion du glucose dans les reins. Ils précisent qu'ils ont : "un effet imitant dans une certaine mesure celui du co-transporteur sodium-glucose-2 (SGLT2), une nouvelle classe de médicaments antidiabétiques qui est non seulement efficace pour prévenir et traiter le diabète de type 2, mais qui a également des effets protecteurs substantiels sur le cœur et les reins". Ainsi, la consommation quotidienne de thé noir aurait un impact positif sur la santé de manière générale.
Les auteurs concluent : "Nos résultats suggèrent que la consommation quotidienne de thé noir a le potentiel de réduire le risque et la progression du diabète de type 2 grâce à un meilleur contrôle de la glycémie. Boire du thé noir peut donc être une mesure simple à prendre pour améliorer sa santé".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.