Cancer : le diabète de type 2 double presque le risque d’en mourirAdobe Stock

Infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), insuffisance rénale…le diabète augmente les risques de développer de nombreuses pathologies, ce qui lui vaut son appellation de "tueur silencieux". Aussi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) décrit-elle le diabète comme "l’un des principaux tueurs au monde".

Dans près de 95% des cas, les malades ont un diabète de type 2. Ce dernier, principalement lié à un mauvais mode de vie (sédentarité, mauvaise alimentation), pourrait également augmenter les risques de mourir d’un cancer. C’est le constat d'une récente étude de l’Université de Leicester (Royaume-Uni) publiée le 24 janvier dans la revue Diabetologia.

La mortalité toutes causes confondues a diminué en 20 ans

Pour cette recherche, les scientifiques ont utilisé la base de données britannique Clinical Practice Research Datalink. Cette dernière recueille les données de 137 804 personnes âgées de plus de 35 ans ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2 entre le 1er janvier 1998 et le 30 novembre 2018.

De nombreux facteurs ont été pris en compte dont l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le statut socio-économique, l’obésité ou le tabagisme.

Les taux de mortalité, toutes causes confondues, ont diminué, à tous âges, entre 1998 et 2018. De plus, en prenant en compte tous les cancers, les décès ont diminué chez les moins de 75 ans, excepté pour le cancer de la peau. En revanche, les décès ont augmenté chez les plus de 75 ans, ainsi que pour les cancers liés au diabète de type 2.

Pancréas, foie, poumon... ces cancers plus meurtiers avec le diabète de type 2

Les décès dus au cancer du pancréas, du foie et du poumon ont augmenté à tous les âges. Le cancer de l’intestin a également augmenté dans la plupart des groupes d’âge.

Les taux de cancer du sein ont augmenté chez les femmes les plus jeunes (celles de moins de 55 ans). Cette augmentation est estimée à 4,1% par an, entre 1998 et 2018, selon les scientifiques. "De ce point de vue, nos travaux suggèrent qu'il pourrait être utile d'étendre le dépistage du cancer du sein aux jeunes diabétiques", déclarent les auteurs de l’étude.

Pour finir, les décès dus aux cancer de la prostate et de l’endomètre ont augmenté, mais chez les personnes de plus de 75 ans.

Cancer : les diabétiques de type 2 ont 1,5 fois plus de risque d’en mourir

De manière générale, les scientifiques estiment que "par rapport à la population générale, les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent un risque de 1,5 fois supérieure de mortalité par cancer durant le suivi".

Ils se félicitent de cette découverte, qui pourrait à l'avenir permettre une meilleure détection du cancer : "Il existe de nombreux facteurs qui permettent de savoir si une personne est susceptible de développer et de mourir d'un cancer. Des recherches comme celle-ci, qui renforcent notre compréhension de ces facteurs, sont essentielles pour améliorer les résultats", ont déclaré les auteurs de l'étude.

Ils concluent : "Nos résultats soulignent le fardeau croissant du cancer chez les personnes atteintes de diabète de type 2, en particulier chez les personnes âgées, et mettent en évidence la nécessité de donner la priorité à la prévention du cancer, à la recherche, à la détection précoce et à la prise en charge dans cette population. Cela doit être fait en particulier pour le cancer colorectal, le cancer du pancréas, le cancer du foie et le cancer de l'endomètre, dont les taux de mortalité étaient sensiblement plus élevés chez les personnes atteintes de diabète de type 2 que dans la population générale."

Sources

https://link.springer.com/article/10.1007/s00125-022-05854-8

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

mots-clés : diabète de type 2
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :