Les causes de l’aphte de gencive
Comme pour le reste de la bouche, il existe de nombreuses raisons qui expliquent l’apparition d’un aphte sur la gencive :
A lire aussi :
Aphte et mal de gorge : un lien ?- la consommation de certains aliments : agrumes, produits laitiers, noix, cela dépend de la sensibilité de chacun ;
- les dérèglements hormonaux ;
- l’hérédité ;
- la fatigue, le stress ou un choc émotionnel ;
- les traitements par chimiothérapie : ils attaquent les cellules dites à division rapide dont font partie les cellules des muqueuses.
Aphte de gencive : les remèdes naturels
Bien que les aphtes disparaissent spontanément en quelques jours, sauf cas exceptionnels (aphtes géants), des remèdes naturels peuvent aider à diminuer les douleurs qu’ils peuvent causer. Les bains de bouche au bicarbonate de soude sont par exemple reconnus pour rééquilibrer l’acidité présente dans la bouche. Ils diminueraient aussi significativement la douleur liée à l’aphte et la durée de ce dernier. L’aloe vera permet également de soigner les plaies buccales. Enfin, le basilic et le clou de girofle auraient tous deux des vertus antiseptiques ainsi que la myrrhe. Les huiles essentielles parviennent également à soulager les aphtes, notamment l’huile essentielle de laurier noble ou celle de tea tree.
Les autres traitements des aphtes de gencive
Si malgré les traitements naturels l’aphte persiste, vous pouvez essayer les bains de bouche ou des gels gingivaux contenant un anesthésique ou un antiseptique local que vous trouverez en pharmacie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.