Si l’on a d’abord beaucoup parlé du variant britannique de la Covid-19, la mutation sud-africaine, baptisée E484K inquiète de plus en plus. Car, si elle est plus contagieuse que la souche initiale du coronavirus, elle pourrait aussi entraîner une forme plus sévère de la maladie. À l’heure actuelle, quatre territoires français sont déjà confrontés à cette nouvelle forme du virus. On vous les liste dans ce diaporama.
Cette mutation est “la plus inquiétante de toutes”
D’après les premières observations de la communauté scientifique, le variant sud-africain se transmet plus rapidement, et semble plus résistant que le SARS-CoV-2 auquel nous étions confrontés jusqu’alors. D’après le Pr François Balloux, de l'University College de Londres, cette mutation “peut aider le virus à contourner la protection immunitaire conférée par une infection antérieure ou par la vaccination”.
Autrement dit, nos anticorps ont plus de difficultés à reconnaître le virus et donc à le combattre. Il est donc possible d’être réinfecté alors que l’on a déjà contracté la Covid-19, voire de subir une forme plus sévère de la maladie. À ce titre, le Pr Ravi Gupta, spécialisé en microbiologie à l'Université de Cambridge, estime qu’il s’agit, à ce jour, de “la mutation la plus inquiétante de toutes”, comme nous vous le rapportions dans un précédent article.
Variant sud-africain : vaste opération de dépistage en Île-de-France
Après la découverte d’un cas du variant sud-africain dans un département d’Île-de-France (on vous précise lequel dans notre diaporama), la région s’est lancée dans une vaste opération de dépistage, afin de freiner au maximum sa propagation. Et pour cause, la personne contaminée, qui revenait d’un voyage au Mozambique, a été en contact avec plusieurs personnes avant d’être testée positive et de s’isoler.
Cette opération cible, en premier lieu, cinq établissements scolaires, où des enfants identifiés comme cas contacts du malade sont scolarisés. Ces écoles sont situées à Colombes (Hauts-de-Seine), Maison-Alfort, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), Fleury-Mérogis (Essonne) et Paris (19e arrondissement).
Plusieurs des cas contacts du patient ont d’ores et déjà été diagnostiqués positifs à la Covid-19 et, parmi eux, plusieurs enfants. Néanmoins, le séquençage permettant de déterminer s’ils sont bien infectés par le variant sud-africain est encore en cours.
Haut-Rhin
Le premier cas du variant sud-africain sur le sol français a été enregistré dans le Haut-Rhin, le 31 décembre 2020. Il s’agit d’un homme qui revenait d’un séjour en Afrique du Sud. Aujourd’hui guéri, il s’était “immédiatement isolé à son domicile dès l’apparition des symptômes”, selon le ministère de la Santé, c’est pourquoi “aucun contact à risque n’a été identifié”.
Val-de-Marne
Un cas du variant sud-africain de la Covid-19 a été détecté dans le Val-de-Marne. De fait, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé une vaste campagne de dépistage, afin d’identifier et d’isoler tous les potentiels cas contacts du patient.
Mayotte
"Après analyse des prélèvements adressés par l'ARS à l'Institut Pasteur de Paris, un premier cas du variant SARS-CoV-2 501.V2 a été détecté vendredi" 15 janvier à Mayotte, et a été isolé, indique la préfecture. Un traçage des cas contacts a immédiatement été mis en place, et les liaisons maritimes et aériennes internationales ont été suspendues pour 15 jours. Les déplacements entre Mayotte et la Métropole ne sont autorisés que pour “motifs impérieux”.
La Réunion
Un premier cas importé du variant sud-africain a été signalé à La Réunion dimanche 17 janvier. Le patient était hospitalisé au CHU de Bellepierre depuis une dizaine de jours, après une évacuation sanitaire en provenance des Comores. Il est toujours en réanimation.
Variant sud-africain du virus : une vaste campagne de dépistage lancée en Ile-de-France, LCI, 16 janvier 2021.
Un premier cas de variant sud-africain du Covid-19 confirmé au CHU de La Réunion, France Info, 17 janvier 2021.
Covid : un cas de variant sud-africain détecté à Mayotte, les liaisons de l'île suspendues, L'Express, 16 janvier 2021.
Coronavirus : le premier cas français du variant sud-africain détecté dans le Haut-Rhin, France Bleu, 31 décembre 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.