La souche indienne du coronavirus a causé un rebond de l'épidémie effarant en Inde. Ce variant aurait pour origine deux mutations : la mutation L452R semblable à celle observée sur le variant californien et l'autre, appelée E484Q, est proche d'une autre mutation (E484K) détectée sur les variants brésilien et sud-africain.
Cette souche, renommé Delta, a été classée comme "préoccupante" par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), aux côtés des variants britanniques, sud-africain et brésilien.
Des médecins de Bangalore, ville située dans l'État indien du Karnataka, ainsi que le directeur de l'Institut de génomique et de biologie intégrative de Delhi ont dévoilé ses spécificités en mai. L'étude participative sur l’évolution de l’épidémie au Royaume-Uni, baptisée ZOE, a permis de compléter ces connaissances. Le point sur les signes typiques d'une infection avec le variant Delta dans notre diaporama.
Variant Delta : plus les mêmes symptômes
Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College à Londres qui travaille sur le projet ZOE a précisé lors d'un point sur ses travaux le 9 juin que la souche Delta était encore plus contagieuse que les professionnels de santé pouvaient le penser.
"En moyenne, une personne atteinte du variant Delta en infecte six autres sans restrictions sanitaires", a-t-il indiqué. Il remarque par ailleurs que les symptômes d'une infection à la covid-19 avec ce dernier "ne sont plus les mêmes qu’auparavant". "La toux se fait de plus en plus rare, et on ne retrouve plus la perte d’odorat parmi les principaux symptômes", ajoute l'expert.
Souche indienne : la situation en France
Présent dans de nombreux pays, le variant Delta tisse aussi sa toile en France. Santé Publique France précise dans son bulletin hebdomadaire du 10 juin "Malgré une augmentation récente de la détection du variant VOC 21A/478K (B.1.617.2, Delta, ayant émergé en Inde) dans les prélèvements séquencés, aucun élément n’indique à ce jour une circulation importante de ce lignage sur le territoire".
Toutefois, l'organisme prévient "l’apparition de clusters avec transmission autochtone de ce variant indique qu’une telle transmission a commencé en France et doit conduire à la plus grande vigilance, compte-tenu de son lien avec un possible échappement vaccinal et des données en faveur d’une augmentation de sa transmissibilité par rapport aux variants de référence et au variant 20I/501Y.V1 (Alpha) [Britannique, NDLR]".
Maux de tête
"Ça ressemble plus à un mauvais rhume chez les populations plus jeunes et les gens ne le réalisent pas", prévient Tim Spector
Congestion nasale
"Cela signifie que les gens pensent avoir un rhume saisonnier, donc ils continuent à sortir faire la fête, et donc inconsciemment peuvent transmettre le virus autour", met en garde l'expert pendant son point du 9 juin.
Maux de gorge
Les maux de gorge sont sur le podium des signes d'une infection au variant Delta (indien).
Fièvre
La fièvre reste assez courante, mais la perte de l'odorat n'apparaît plus dans le top 10 des symptômes, précise l'étude britannique.
Toux
Si ce symptôme est moins fréquent qu'avec les autres souches de la COVID-19, la toux reste le 5ᵉ signe le plus observé chez les malades infectés par le variant Delta.
Douleurs musculaires
Les recherches indiennes ont montré de leur côté que les personnes infectées par le variant Delta se plaignaient de douleurs musculaires.
Saignement de nez
Le saignement de nez pourrait être un autre symptôme d'alerte.
Diarrhée
Bouche sèche
Aphtes et ulcères buccaux
COVID-19 : point épidémiologique du 10 juin 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-10-juin-2021
Gisaid : réseau de surveillance des variants
Etude ZOE https://covid.joinzoe.com/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.