Masque en tissu : comment bien le laver ?

Qu’ils soient chirurgicaux, “grand public”, ou FFP2, les masques vont faire partie intégrante de notre nouveau quotidien déconfiné. Leur but est d’éviter l’apparition d’une deuxième vague de contaminations au nouveau coronavirus.

Port obligatoire du masque recommandé

Le Conseil scientifique qui aide le gouvernement dans la lutte contre le COVID-19, a préconisé le port du masque “systématique” dans tous les lieux publics au cours des prochains mois, et non pas uniquement les transports en commun. Dans leurs recommandations présentées le 25 avril 2020, les experts demandent également que les lycéens et les collégiens en portent pendant les cours.

Pour que cette mesure puisse être mise en place dans de bonnes conditions, le comité précise qu’il faudra que les "masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection" soient "disponibles pour l'ensemble de la population et distribués en priorité aux personnes en contact régulier avec le public". 

Où se procurer un masque “grand public” ?

Les masques “grand public” sont des produits en tissus lavables et réutilisables. La secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher avait expliqué aux Échos le 24 avril 2020 que "plusieurs modes de distribution ont été identifiés pour permettre à un maximum de Français d’y avoir accès. Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses : pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce, etc". Les premières expérimentations seront menées à compter du 4 mai. 

Ces propos ont été suivis ce week-end par la publication d’un arrêté au Journal Officiel autorisant la vente de masques grand public en pharmacie. Leur prix devrait avoisiner les 5 euros, selon les autorités. De son côté, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a indiqué sur BFM que certains masques, "utilisables 50 fois (...) coûteront peut-être entre 10 et 15 euros".

Combien faut-il de masques ?

AFNOR qui a émis plusieurs recommandations sur les masques barrières et publié des patrons respectant les normes protectrices, estime que ces produits grand public ne doivent pas être portés plus de 4h. L’organisation ajoute “Chaque personne qui travaille hors de son domicile peut par conséquent en prévoir 3 par jours : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 éventuellement de secours”. Nombre qu’il faut ensuite au minimum doubler afin d’avoir un stock permettant un roulement entre les masques propres et les souillés. Les bonnes pratiques de lavage sont présentées dans notre diaporama


Comment stocker les masques souillés ?

Il ne faut pas laisser son masque souillé traîner après chaque utilisation. L'idéal est de le laver immédiatement. Mais ce n’est pas forcément évident. Il est alors recommandé de conserver votre masque en tissu usagé dans une boite hermétique (comme une boîte en plastique qui devra par la suite être désinfectée avec de l’eau de javel).


Laver à 60 degrés

1/4
Masque en tissu : comment bien le laver ?

Aussi bien l’AFNOR que l’ANSM recommandent de laver un masque usagé en machine avec une lessive classique à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. 

"Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s'être assuré auparavant de leur non-toxicité par des résidus inhalés, et que leur utilisation ne dégrade pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage et rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60 °C", précise AFNOR. En effet, la javel et l’alcool par exemple peuvent abîmer les fibres.

Par ailleurs, il ne faut pas faire bouillir votre masque barrière pour le nettoyer, car cela peut endommager les tissus.

Il est possible de laver le masque avec d’autres linges

2/4
Masque en tissu : comment bien le laver ?

Il est possible de laver le masque avec d’autres textiles comme des draps ou des serviettes si le programme utilisé suit les recommandations des autorités sanitaires (60 °C pendant au moins 30 minutes).

Par contre, si vous avez malencontreusement ajouté un masque usagé avec d’autres vêtements, lors d’un lavage avec une température inférieure à 60 °C, AFNOR conseille de faire “un lavage à vide préalable” avant de réutiliser la machine à laver. Par ailleurs, en cas de doute sur la température repasser les vêtements à la machine car les lavages à froid ne tuent pas le SARS COV 2.

Attention au séchage

3/4
Masque en tissu : comment bien le laver ?

Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre. “Les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés”, moins de deux heures après le lavage, précise l'Afnor. 

Par ailleurs, il ne faut pas laisser sécher votre masque dans un endroit humide. Cela favorise, en effet, le développement des bactéries.

AFNOR précise “Un sèche-cheveux n’est pas adapté pour procéder à un nettoyage (privilégiez le lavage en machine à 60 °C pendant 30 minutes minimum). Il peut néanmoins être utile pour finaliser le séchage d’un masque barrière, mais prenez garde : la mauvaise maîtrise du niveau de température peut dégrader la matière filtrante, surtout si celle-ci est thermosensible”.

Le repassage du masque

4/4
Masque en tissu : comment bien le laver ?

Il est conseillé de repasser les masques “pour retirer d'éventuels plis après lavage et finaliser le séchage”. Toutefois, il faut être vigilant et ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique.

AFNOR met en garde “Attention le passage du fer à repasser ne peut se substituer à un lavage tel que recommandé par les autorités sanitaires”.

Voir la suite du diaporama
Sources

FAQ Masques barrières, AFNOR

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :