Deconfinement le 11 mai : les recommandations du Conseil scientifique et du Pr Delfraissy

À deux semaines du début du déconfinement des Français, prévu le 11 mai, les questions restent nombreuses. Le Conseil scientifique sur le Covid-19, chargé d'éclairer l’exécutif et présidé par le professeur Jean-François Delfraissy, a livré samedi soir ses recommandations pour une "levée progressive et contrôlée du confinement".

"Il faut sortir du confinement"

Dans un entretien accordé au Figaro, le président du Conseil, Jean-François Delfraissy souligne "l'urgence" que représente ce déconfinement :

Il faut sortir du confinement. C’est indispensable pour des raisons sociales, sanitaires et aussi économiques. Pour autant, la maladie circulera toujours après le 11 mai. Si le déconfinement a lieu, c’est parce que les conditions sont réunies.

Un message bref mais clair, qui résume tout l'enjeu du déconfinement pour la France, qui devra se dérouler sous les meilleurs auspices pour que le pays évite, une seconde fois, d'être confiné.

Pour mener à bien ce projet d'envergure, certaines catégories de personnes doivent rester confinées et d'autres peuvent retourner travailler, sous certaines conditions. Les voici. 

Les personnes de plus de 65 ans et celles qui ont des pathologies doivent rester confinées

Les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou présentant des pathologies chroniques (hypertension, diabète, maladie coronarienne) sont incitées à respecter "un confinement strict et volontaire, qui les protège de risques de contamination". "Ce choix doit pouvoir être proposé aux personnes à risque qui travaillent", précise le Conseil.

Il en serait de même pour les “sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses", car ils sont plus à risque face au virus. Au total, cela représenterait selon lui 18 millions de personnes appelées à rester en confinement après le 11 mai.

Une analyse partagée par Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne qui propose un confinement des établissements de type Ehpad jusqu'à la fin de l'année 2020. Mais cette hypothèse a été fortement critiquée par les seniors. 

Afin d'apaiser les tensions et de nuancer les préconisations des experts, Emmanuel Macron a indiqué le 17 avril qu'il ne souhaitait "pas de discrimination" des personnes âgées ou fragiles pendant le déconfinement progressif après le 11 mai. Le chef de l'État en a appelé "à la responsabilité individuelle".

Maintien du télétravail dans les entreprises

Le Conseil propose que les entreprises maintiennent le télétravail lorsqu’il est possible, "sur la totalité ou plus de la moitié du temps de travail".

Concernant les administrations, le Conseil scientifique propose de maintenir les plans de continuité de l’activité permettant un télétravail pour une part importante des personnels.

Les commerçants et artisans peuvent reprendre leurs activités

Les commerçants et artisans pourraient reprendre leur activité en respectant les règles de distanciation sociale

"L'objectif est de reprendre progressivement une activité présentielle ne concernant si possible que la moitié des travailleurs", recommande le Conseil.

Chaque commerçant devra ainsi s'organiser et fournir du gel hydroalcoolique aux clients, des masques et des gants pour les salariés. Il va falloir aussi respecter la distanciation sociale avec des marquages au sol ou un nombre limité de clients dans les magasins. Pour l'instant, rien n'est acté et les commerçants attendent des réponses concrètes du gouvernement à ce sujet. 

Port du masque généralisé dans les lieux publics

1/6
Déconfinement le 11 mai : les recommandations du Conseil scientifique et du Pr Delfraissy

Le port d’un masque grand public (distribué dès le 11 mai dans les mairies, bureaux de tabac, commerces, gendarmeries...) doit être “systématique” dans les lieux publics pendant les mois suivants la levée du confinement, selon l’avis du Conseil scientifique.

Une mesure qui nécessite que des “masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection” soient “disponibles pour l’ensemble de la population et distribués en priorité aux personnes en contact régulier avec le public".

Les lieux recevant du public doivent également proposer à leurs clients ou usagers des masques de protection et des solutions hydro-alcooliques. “Un manquement à ces règles doit pouvoir aboutir à une fermeture administrative de ces lieux“, peut-on lire.

En revanche, pour les élèves en école de maternelle, "le port de masque est impossible" selon le Conseil, car il est difficile de fixer un âge chez les enfants "où la compréhension serait suffisante pour porter ce masque de façon adaptée" (attention à l'étouffement chez les plus petits, il faut qu'ils puissent bien respirer). Dans cette situation, le rôle éducatif des parents est essentiel.

Bon à savoir : le prix d'un masque grand public avoisinera les 5 euros. Certaines régions, comme les Hauts-de-France ont décidé de distribuer un masque gratuit par habitant.

Respecter la distance physique d'un mètre dans tous les lieux

2/6
Déconfinement le 11 mai : les recommandations du Conseil scientifique et du Pr Delfraissy

"Il convient à chacun de respecter strictement la règle de distance physique d’un mètre au moins (...) en tous lieux hors de son domicile, y compris dans les lieux fermés ou confinés s’il est amené à croiser des personnes en dehors de son foyer intrafamilial", recommande le Conseil Scientifique.

Ces lieux confinés correspondent notamment aux lieux de travail et à tous les établissements recevant du public. En l’absence de respect de ces règles, le risque de transmission du virus entre personnes reste très élevé.

Dans les transports en commun, les usagers devront également respecter cette distance sociale, sous risque sinon de conduire "à la reprise incontrôlable de l’épidémie", met en garde le Conseil. 

Réouverture des écoles

3/6
Déconfinement le 11 mai : les recommandations du Conseil scientifique et du Pr Delfraissy

Tout d'abord, le Conseil scientifique souhaite que les familles soient libres de mettre ou non leurs enfants à l'école. La "possibilité d’une poursuite de l’enseignement à distance" doit être proposée.

Du côté du port du masque, l'un des grands questionnements des parents, celui-ci doit être “obligatoire” pour les collégiens et les lycéens. Le Conseil juge en revanche cette mesure “impossible” à mettre en pratique en maternelle, mais “adaptable en fonction de l’âge” en primaire.

Les règles de distanciation physique en vigueur de façon générale devraient également être adoptées dans tous les établissements. Les tables des élèves devraient être écartées d’un mètre en classe.

Le jour de la rentrée, les enfants devront bénéficier d’une information pratique sur la distanciation sociale, les mesures barrières et l’hygiène des mains. Cette éducation devra être adaptée à l’âge des enfants (jeux, vidéos….). 

Par ailleurs, chaque élève et chaque membre du personnel doit être en mesure de procéder à un lavage des mains au minimum à l’arrivée à l’école avant le début de la classe et à la fin des cours, avant et à la fin de chaque repas et chaque fois que les mains auront pu être souillées. La fourniture de solution hydroalcoolique peut être envisagée pour les élèves à partir du collège. 

Si cela est possible, le Conseil préconise que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table. Les temps de récréation devront également être adaptés à cette stratégie de non-brassage des élèves.

Un nettoyage de l’établissement complet, en insistant sur les zones fréquemment touchées (poignées de porte...) devra être réalisé plusieurs fois par jour avec les produits adéquats. 

Enfin, les parents auront aussi un rôle à jouer : ils sont invités à prendre la température de leur enfant chaque jour, avant le départ pour l’école. En cas de symptômes évocateurs, l’enfant ne devra pas aller en cours.

Les scientifiques recommandent, en outre, "une multiplication de l'offre" des transports scolaires pour que les élèves soient le moins serré possible dans les cars. 

Les déplacements autorisés entre régions, mais déconseillés à l’étranger

4/6
Déconfinement le 11 mai : les recommandations du Conseil scientifique et du Pr Delfraissy

Les déplacements entre régions (...) pourraient à nouveau être autorisés dès lors que les gestes "barrière" et les règles de distanciation physique sont respectés. 

En revanche, les déplacements à l’international sont très fortement déconseillés, au moins jusqu’à l’été, dans le but de "réduire le risque de réintroduction du virus sur le territoire national", fait savoir le Conseil.

Il est également souligné que les voyageurs se déplaçant malgré tout à l’étranger s’exposeront à de possibles mesures de quarantaine dès leur arrivée à destination. Tout comme à leur retour en France.

Voir la suite du diaporama

La reprise des transports en commun

5/6
Déconfinement le 11 mai : les recommandations du Conseil scientifique et du Pr Delfraissy

Les déplacements par transports en commun pourraient à nouveau être autorisés à condition que les mesures barrière et les règles de distanciation sociale soient respectées.

Les transports urbains et péri-urbains devraient également reprendre avec leurs cadences habituelles.

Un "étalement des horaires" des salariés, ajouté au maintien du télétravail, devrait éviter une saturation des transports en commun à certaines heures.

Pas d'événements publics importants avant l'été

6/6
Déconfinement le 11 mai : les recommandations du Conseil scientifique et du Pr Delfraissy

Pendant les deux premiers mois suivant la levée du confinement, il sera “nécessaire de maintenir fermés ou interdits tous les lieux et événements” rassemblant "du public en nombre important, qu’il s’agisse de salles fermées ou de lieux en plein air", fait savoir le Conseil.

Sources

Sortie progressive de confinement prérequis et mesures phares, Avis n° 6 du Conseil Scientifique COVID-19, 20 avril 2020.

Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise COVID-19, Conseil Scientifique, 24 avril 2020.

Jean-François Delfraissy : «Il est temps que le confinement se termine», Le Figaro, 26 avril 2020.

Déconfinement : Masques, écoles, déplacements… Le conseil scientifique a dévoilé ses recommandations, 20 minutes, 26 avril 2020.

Voici les préconisations du Conseil Scientifique pour le déconfinement, Science Post, 26 avril 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :