S’il n’a officiellement pas encore commencé, l’été semble déjà présent en France. En effet, depuis une dizaine de jours, le soleil et la chaleur sont bien installés. Les températures devraient continuer de grimper jusqu'à dépasser dès vendredi 15 juin 2023 les 30 °C dans plusieurs grandes villes de l'Hexagone comme Montpellier, Paris ou encore Lyon, selon les prévisions de MeteoFrance. Ce retour du soleil fait du bien au moral, mais il n’est pas sans conséquences sur la santé.
Chaleur : quelles conséquences sur la santé ?
Des chaleurs excessives peuvent avoir de nombreux effets sur la santé. "Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés...)", explique le ministère de la Santé sur son site.
Ainsi, la chaleur a un effet immédiat sur l’organisme et peut être très dangereuse pour la santé. L’organisme de santé expliquent qu'elle peut entraîner sur les plus fragiles :
- des maux de tête ;
- des nausées ;
- des crampes musculaires ;
- de la déshydratation ;
- et un coup de chaleur, qui peut aller jusqu’à provoquer un décès.
La chaleur peut provoquer de la rétention d’eau
Dans une moindre mesure, la chaleur peut également provoquer une rétention d’eau, aussi connue sous le nom d’œdème. En effet, lorsqu’il fait trop chaud, les vaisseaux se dilatent pour garder à tout prix la température corporelle basse. Une fois dilatés, ils ont du mal à refluer le sang vers le cœur. Ainsi, les veines vont avoir tendance à perdre en élasticité et le sang à stagner dans les tissus, provoquant un gonflement dans les pieds. Ce processus peut également se répandre au niveau des chevilles.
En plus d’être peu esthétique, cela peut être très handicapant au quotidien. En plus de ne pas pouvoir porter certaines chaussures, avoir les pieds qui gonflent peut aussi rendre les mouvements difficiles, et dans les cas les plus extrêmes provoquer des douleurs. Pour éviter ce phénomène, la nutritionniste Kate Booker a partagé auprès du média britannique The Sun ses 5 conseils.
Être actif
Lorsqu’il fait chaud, on a rarement envie de bouger. Pourtant, il est important de rester actif pour conserver une bonne santé, mais aussi pour éviter la rétention d'eau. Kate Booker, nutritionniste, explique que le fait de rester inactif pourrait favoriser l'accumulation de liquide dans vos chevilles.
"Le simple fait de se promener et d'éviter de rester assis trop longtemps peut réduire le gonflement des pieds et des chevilles", explique l’experte.
Eviter les aliments transformés et trop salés
Les aliments transformés sont généralement trop riches en sel. Cela peut favoriser le gonflement des chevilles et des pieds. "Au lieu de cela, faites cuire vos aliments en utilisant plutôt un sel de mer riche en minéraux qui n'est pas raffiné", conseille l’experte en nutrition.
Boire beaucoup d'eau
"Quand nous transpirons, nous évacuons également des minéraux importants", détaille la nutritionniste. Boire beaucoup d’eau permet d’en faire le plein et d’éviter la rétention d’eau, provoquée par une trop forte chaleur.
Masser ses pieds
Si vos pieds sont gonflés, vous pouvez également les masser pour atténuer la rétention d’eau. "Cela aidera à augmenter la circulation et à stimuler le flux sanguin", conseille la spécialiste.
Eviter les chaussures trop serrées
Porter des chaussures serrées si vos pieds sont déjà gonflés empirera les choses. Il est préférable d’opter pour des chaussures larges et confortables, avec un talon bas et une semelle souple.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.