Dormir estessentiel, tant pour notre santé que pour notre équilibre psychique. Pourtant, à l'heure actuelle, le sommeil est un problème pour de nombreux Français. Selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), une personne sur trois rencontre des troubles du sommeil régulièrement.
"Ce résultat confirme les données des enquêtes CoviPrev menées par Santé publique France, qui montrent une aggravation des problèmes du sommeil des Français corrélée à l’aggravation des troubles de la santé mentale depuis le début de l’épidémie de Covid en mars 2020", commente le docteur Marc Rey, président de l’INSV.
Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?
Le problème, c'est que ce phénomène n'est pas sans conséquence. Le manque de sommeil pourrait entraîner une dépression, un risque de surpoids, du diabète ou encore des maladies cardiaques. Une fatigue chronique peut réellement favoriser l’apparition de nombreuses maladies.
Mais le manque de sommeil n'entrave pas seulement la santé physique. Il atteint également la santé psychique. Les personnes qui dorment mal vont être plus émotives, moins efficaces au travail, plus irritables et moins à l'écoute de leur proche.
Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Dormez tous les jours à la même heure, pratiquez une activité physique régulière, limitez le café… Les recommandations à suivre pour passer une bonne nuit de sommeil sont nombreuses. Mais saviez-vous que votre manière de dormir peut avoir un impact sur votre nuit de sommeil. Christian Moro, professeur de sciences et de médecine à l’Université Bond en Australie, ainsi que son élève, Charlotte Phelps, ont dévoilé auprès de The Conversation, la meilleure position pour dormir.
"La majorité des gens préfèrent dormir sur le côté. C’est une bonne nouvelle, car les personnes qui se couchent sur le dos sont plus susceptibles de mal dormir ou d’avoir des difficultés respiratoires", indiquent les deux auteurs. Néanmoins, ils insistent sur le fait qu’ "il faut s’installer de façon à passer une bonne nuit et à éviter de se réveiller endolori."
Bien que certaines positions latérales puissent engendrer une certaine charge sur la colonne vertébrale, il semble que celles-ci constituent, en général, un meilleur choix que les autres options
D’autre part, une étude publiée dans la revue Plos One en novembre 2021 a démontré que les personnes qui dormaient dans une position avec torsion de la colonne vertébrale se réveillaient avec plus de douleurs le matin. "Néanmoins, bien que certaines positions latérales puissent engendrer une certaine charge sur la colonne vertébrale, il semble que celles-ci constituent, en général, un meilleur choix que les autres options", estiment les auteurs de l’étude.
Matelas et oreiller : deux éléments indispensables pour un sommeil optimal
Autre point que Christian Moro et Charlotte Phelps ont voulu soulever : l’importance d’avoir un bon oreiller. "On a constaté qu’un manque de soutien pour la tête et la nuque avait un impact important sur l’alignement de la colonne vertébrale. Cela engendre des problèmes musculaires tels que des douleurs au niveau du cou, des épaules ainsi que raideurs musculaires", expliquent-ils auprès de The Conversation. "Ce qui compte, c’est la forme et la hauteur de l’oreiller. S’il est en forme de U, il peut contribuer à une bonne nuit de sommeil, tandis qu’un oreiller en forme de rouleau peut réduire les douleurs matinales et nocturnes chez les personnes souffrant de douleurs chroniques."
Dans le même registre, avoir un bon matelas est aussi essentiel si vous voulez avoir un sommeil réparateur. "Si votre lit s’affaisse, a perdu sa fermeté, comporte des ressorts bruyants ou présente des signes évidents d’usure, envisagez de changer de matelas", conseillent les deux auteurs. "Sinon, vous pouvez retourner votre matelas, au moins une à deux fois par an, pour le garder plus longtemps et améliorer son confort."
3 autres conseils pour bien dormir
Pour une bonne nuit de sommeil, il est généralement conseillé de régler la température de votre chambre pour qu’elle soit plutôt fraîche. "La température idéale pour le sommeil est de 18,3 °C (de 15 à 19 °C). Des températures plus élevées peuvent affecter le sommeil."
Par ailleurs, "faites en sorte que l’air circule dans la pièce à coucher. En plus d’apporter de l’air neuf, cela permet d’évacuer la chaleur accumulée et de rester au frais pendant la nuit."
Autre conseil qu’on oublie souvent, "ne vous couchez pas avec la vessie pleine, car le fait de devoir vous lever la nuit pour aller aux toilettes peut affecter votre sommeil."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.