Même après la contraction du Covid-19, certaines personnes continuent de souffrir de symptômes invalidants, parfois des mois après l’infection : on appelle cela l’état post-Covid, ou Covid long. Néanmoins, les symptômes précoces de cette maladie, comme le brouillard cérébral, la fatigue, les maux de têtes et d’autres types de douleurs ne sont pas propres au Covid long, d’après une étude publiée le 9 novembre 2023 dans la revue scientifique The Journal of the International Association for the Study of Pain.
Des liens entre douleurs chroniques et Covid long
Les auteurs de cette étude notent ainsi que les patients concernés par le Covid long pourraient bénéficier des avancées de la recherche sur les maladies entraînant des douleurs chroniques comme la fibromyalgie, les migraines ou les lombalgies.
Cette étude a été menée par la professeure Rachel Bergmans, du département d’anesthésiologie du Chronic Pain & Fatigue Research Center, dans le Michigan (États-Unis). Les scientifiques ont cherché à savoir si le Covid long se distingue des autres syndromes de douleurs chroniques et si les maladies entraînant des douleurs chroniques augmentent le risque de développer un Covid long.
“Nous avons émis l’hypothèse que nous avons vu davantage de cas de douleurs et de fatigue parce c’était le cas pour d’autres maladies infectieuses, comme lors de l’épidémie SRAS en 2002”, a indiqué dans un communiqué de presse la professeure Rachel Bergmans. Pour tester leur hypothèse de départ, les chercheurs ont identifié les dossiers médicaux de trois groupes de patients dans tous les États-Unis : des personnes ayant eu le Covid-19, des personnes ayant eu la grippe et des personnes sans infection.
Souffrir de douleurs chroniques augmente le risque de développer des caractéristiques du Covid long
Ils ont ensuite comparé, entre les personnes souffrant de douleurs chroniques et les autres, la probabilité de recevoir un diagnostic de Covid long. Les scientifiques ont ainsi découvert que souffrir de douleurs chroniques augmente le risque de développer des caractéristiques du Covid long dans chaque groupe.
Fait surprenant, les personnes ayant eu la grippe ont plus de risque de développer ces symptômes que celles ayant eu le Covid-19. De plus, les caractéristiques du Covid long ont été observées chez un peu plus de 24% des personnes souffrant de douleurs chroniques, mais sans infection.
C’est quoi, la douleur nociplastique ?
Comment expliquer ce phénomène ? D’après Rachel Bergmans, un trouble découvert récemment et appelé “douleur nociplastique” pourrait être en cause. “Individualisées depuis seulement quelques années par l'Association internationale d'étude de la douleur (IASP), les douleurs nociplastiques, dont fait partie la fibromyalgie, découlent d'une altération de la nociception, sans stimulation des nocicepteurs périphériques ni atteinte nerveuse”, explique le dictionnaire Vidal.
“Quelque chose qui peut grandement prédire une future douleur est une douleur passée. [...] Il existe des preuves selon lesquelles les infections, les traumatismes et le stress peuvent déclencher la douleur nociplastique et les symptômes associés”, conclut la chercheuse Rachel Bergmans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.