Covid long : 12 symptomes cles reconnus

Une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves, une incapacité à rester debout trop longtemps… Voilà certains des symptômes du Covid long, aussi appelé “état post-Covid”. Aujourd’hui en France, Santé publique France estime que 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 sont concernées. 

Covid long : un “syndrome de syndromes”

Cela, bien sûr, si l’on s’en tient aux personnes officiellement reconnues comme telles : beaucoup de patients, à l’heure actuelle, peinent à obtenir un diagnostic, malgré des symptômes lourdement handicapants qui les empêchent de travailler. La recherche a par ailleurs montré que les femmes sont plus touchées par cette pathologie.

Cependant, il se pourrait désormais que le diagnostic soit plus simple à poser pour les médecins : une étude parue dans la revue JAMA Network le 25 mai 2023 a pu définir les 12 symptômes principaux du Covid long. Cette avancée devrait également permettre de mieux cadrer la prise en charge des patients, car les scientifiques ont pu établir un système de points pour aider les praticiens.

Pour réussir à identifier et isoler ces 12 symptômes, les auteurs de l’étude, des chercheurs américains,m ont interrogé près de 10 000 personnes souffrant de Covid long aux États-Unis. “L’un des points les plus importants à retenir de cette étude est l’hétérogénéité du Covid long : le Covid long n’est pas qu’un syndrome, c’est un syndrome de syndromes. Comprendre cela est essentiel pour les recherches à venir, et, à la fin des fins, pour les décisions d’interventions médicales”, a réagi Andra Foulkes, l’une des autrices de l’étude, directrice du département de biostatistiques à l’école de santé publique de Harvard.

Quels sont les 12 symptômes clés du Covid long ? On vous en dit plus.

Des malaises après l’effort

1/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

“Les malades atteints par un Covid long peuvent avoir un seuil pathologiquement faible de tolérance à la fatigue physique et cognitive. Une activité banale ou des efforts minimes, auparavant très bien tolérés, peuvent les conduire à un malaise post-effort. Le niveau de fatigabilité est complètement disproportionné par rapport à l’effort fourni”, indique l’association Covid long France.

De la fatigue

2/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

La fatigue est le symptôme le plus fréquent. Cette fatigue, souvent sévère, peut être majeure et entraîner une réduction importante des activités professionnelles, sociales et personnelles. Elle peut survenir à l’issue d’activités simples de la vie quotidienne ou de simples tâches mentales et elle est souvent fluctuante”, explique Ameli.

Un brouillard cérébral

3/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

L’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limogesdéfinit le brouillard cérébral comme un “dysfonctionnement cognitif” qui peut “entraîner de graves répercussions sur la qualité de vie”.

Des vertiges

4/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

“Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés”, indique Ameli.

Voir la suite du diaporama

Des problèmes gastro-intestinaux

5/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

Une étude publiée dans Nature Reviews Microbiology le 15 janvier 2023 montre que le Covid long peut causer des problèmes gastro-intestinaux à long terme comme constipation et la diarrhée. Chez certains patients, le reflux acide chronique, les ballonnements et les douleurs à l'estomac persistent jusqu'à un an après l'infection.

Des palpitations

6/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

En avril 2023, Medisite a rencontré Clémence, qui souffre de Covid long : “À l’hôpital, on m’a dit que j’étais très tachycarde. Je suis sortie avec un compte-rendu qui indiquait qu'il fallait explorer la piste du Covid long, qui pourrait être à l’origine de ma dysautonomie.” 

Des troubles de la libido

7/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

Les auteurs de l’étude publiée dans la revue JAMA Network parlent plus précisément de “changements dans le désir sexuel ou dans la capacité sexuelle”.

La perte (ou un changement) du goût ou de l’odorat

8/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

“La muqueuse olfactive est une petite région de 2 à 3 cm² présente dans la partie supérieure des fosses nasales qui contient différents types de cellules dont les neurones olfactifs, qui sont les récepteurs des odeurs, et les cellules de soutien, qui assurent la structure de la muqueuse. Ces dernières sont porteuses de récepteurs ACE2 sur lesquels le SARS-CoV‑2 se fixe pour les infecter. Le virus provoque alors la mort de ces cellules et, indirectement, la destruction des neurones olfactifs”, explique l’Inserm.

De la soif

9/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

De nombreux patients atteints de Covid long rapportent souffrir d’une soif intense tout au long de la journée sans comprendre pourquoi.

Une toux chronique

10/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

“La persistance d'une toux est fréquente” chez les personnes ayant reçu un diagnostic de Covid long, note l’Assurance maladie.

Des douleurs thoraciques

11/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

Chez les personnes souffrant de Covid long, on constate “des douleurs thoraciques (douleur rétrosternale, intercostale, oppression thoracique) pouvant être accompagnées de palpitations cardiaques”, ajoute Ameli.

Des mouvements anormaux

12/12
Covid long : 12 symptômes clés reconnus

Une étude britannique, publiée dans la revue Brain le 8 juillet 2020 révèle qu’un patient “a développé des mouvements des deux yeux saccadés, involontaires, anarchiques, multidirectionnels (opsoclonus) associés à de brusques et brèves contractions musculaires involontaires et spontanées (myoclonies)”, d’après un article du Monde.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :