La pharmacie n’est pas le seul endroit où vous pouvez réaliser un test antigénique de dépistage du Covid-19. Depuis le 20 janvier 2022, de nombreux autres professionnels sont habilités à pratiquer cet acte. Une décision prise par le gouvernement, dans le but de désengorger les officines. Medisite vous fais la liste de tous les lieux où vous pouvez vous faire tester, en images.
Dépistage du Covid-19 : les pharmacies confrontées à un afflux de demandes
Et pour cause : depuis le début de l’année, les pharmacies sont confrontées à un afflux de clients, désireux de se faire dépister. Il n’était donc pas rare de voir de longues files d’attente devant leur porte d’entrée ou les barnums installés à proximité. Un mouvement amorcé avec le retour des vacances de Noël, souvent passées en famille, mais aussi avec la propagation du variant Omicron dans l’Hexagone, hautement plus contagieux que les précédentes souches du coronavirus.
Selon les données de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), 11,3 millions de dépistages ont été réalisés par un professionnel de santé en France, entre le 10 et le 16 janvier dernier. Le ministère de la Santé a donc publié un nouvel arrêté, afin “d’ouvrir à de nouvelles professions la possibilité de réaliser ces actes sous la responsabilité d’un professionnel de santé habilité”.
“Au regard de la très vive circulation de l'épidémie, afin d'être en capacité de faire face à la très importante demande de tests de dépistage individuel, il est nécessaire de mobiliser des effecteurs supplémentaires pour réaliser le prélèvement nasopharyngé, oropharyngé, salivaire ou nasal de l'examen de détection du SARS-CoV-2", précise ce texte.
Test antigénique : de nouvelles professions autorisées à le pratiquer
Pour rappel, les tests de dépistage sont pris en charge par l’Assurance Maladie pour toutes les personnes qui peuvent justifier d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’une contre-indication à la vaccination. Mais aussi pour les mineurs et pour les patients symptomatiques, disposant d’une prescription médicale.
Jusqu’à maintenant, les professionnels qui étaient autorisés à pratiquer des tests antigéniques étaient les suivants :
- médecins,
- pharmaciens,
- infirmiers diplômés d’État,
- masseurs kinésithérapeutes,
- sages-femmes,
- chirurgiens-dentistes.
À ces professions, s’en ajoutent désormais de nouvelles, que nous vous listons ci-après.
Auxiliaire de puériculture
Ambulancier
Orthophoniste
Pédicures-podologue
Orthoptiste
Physicien médical
Ergothérapeute
Psychomotricien
Audioprothésiste
Diététicien
Opticien-lunetier
Orthoprothésiste
Podo-orthésiste
Oculariste
Épithésiste
Orthopédiste-orthésiste
Assistant dentaire
Vétérinaire
Arrêté du 20 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, Journal Officiel.
Les tests antigéniques du SARS-CoV-2, Ameli.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.