Covid-19 : non, les médicaments contre l'hypertension ne mettent pas plus en dangerIstock

Le coronavirus peut être bénin, mais il peut prendre une tournure dramatique chez certains patients. Selon les autorités de santé, les personnes victimes de maladies chroniques sont plus à risque que d’autres face aux Covid-19. Selon une étude publiée en mars 2020 et menée par des scientifiques de l'hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, et de l'université de Thessalonique en Grèce, les personnes souffrant d'hypertension artérielle pourraient être plus à risque de présenter des symptômes graves ou mortels en cas d'infection au virus SARS-CoV-2.

Les chercheurs semblent expliquer cette hausse de risque par l'action des médicaments contre l’hypertension. Les inhibiteurs de l'ECA et les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (des médicaments utilisés notamment dans le traitement de l’hypertension artérielle, ndlr) sont accusés de modifier la structure des cellules d'une personne de manière à ce que le coronavirus puisse plus facilement les infecter, selon les scientifiques.

Or, cette découverte vient de faire l'objet d'un certain rebondissement. Trois études publiées le 1er mai dans le New England Journal of Medicine, vient de remettre ces résultats en question. Les médicaments contre l'hypertension n'augmentent pas le risque de contracter le Covid-19 ou d'en développer des formes sévères, selon les dernières analyses. Un soulagement pour les 10 millions d'hypertendus en France.

"Aucune différence sur la probabilité d'être testé positif et la prise d'inhibiteurs de l'ECA"

Les trois études ont été menées à New York, en Lombardie (Italie) et auprès de milliers de patients hospitalisés à travers 11 pays issus de trois continents. Les analyses ont porté sur cinq types de médicaments utilisés contre l'hypertension : les inhibiteurs de l'ECA (comme le captopril), les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ou ARB, comme le valsartan), les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques et les diurétiques thiazidiques.

Les scientifiques ont étudié les données médicales de patients testés positifs au Covid-19. Ils ont tenté de trouver une corrélation entre la prise des médicaments anti hypertension et l'infection.

"Nous n'avons vu aucune différence sur la probabilité d'être testé positif et la prise d'inhibiteurs de l'ECA ou d'ARB, a dit à l'AFP Harmony Reynolds, de l'école de médecine de l'université de New York, qui a mené l'une des études portant sur 12 600 personnes. Je suis contente de pouvoir dire à mes patients qu'ils peuvent continuer à prendre leurs médicaments contre l'hypertension".

Ces médicaments pourraient même avoir un effet positif en cas de Covid-19

Contre toute attente, une des trois études a même établi un lien entre les médicaments contre l'hypertension et un risque plus faible de décès par le Covid-19. "Les mêmes médicaments qui semblent avoir des effets bénéfiques sur la vie des patients atteints de maladies cardiovasculaires semblent également nous montrer un effet positif chez les patients atteints par le Covid-19", a déclaré l'un des chercheurs. Pour le moment, les scientifiques ne sont pas en mesure d'expliquer ce phénomène.

Les risques liés à l'arrêt des médicaments hypertenseurs plus grands que les bénéfices

Ces révélations sont loin d'être surprenantes. Suite à la publication de l'étude publiée en mars 2020 et menée par les scientifiques de l'hôpital universitaire de Bâle, la Société européenne d’hypertension (ESH) nous mettait en garde.

L'ESH estimait qu’il n'y avait aucune preuve claire que l’hypertension soit associée à un risque accru d’infection par COVID-19.

Les risques liés à l'arrêt des médicaments hypertenseurs sont plus grands que les bénéfices. En arrêtant subitement leur traitement, les personnes atteintes d'hypertension peuvent souffrir de graves troubles cardiaques.

Moralité : quelles que soient les publications ou études dont vous prenez connaissance, il est absolument proscrit d’arrêter quelconque traitement sans en avoir parlé à votre médecin.

Sources

Renin–Angiotensin–Aldosterone System Inhibitors and Risk of Covid-19, New England Journal of Medicine, 1er mai 2020

Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection ?, The Lancet, 11 march 2020.

Déclaration de la Société européenne d’hypertension (ESH) sur l’hypertension, concernant les bloqueurs du système Rénine Angiotensine et la maladie COVID-19 causée par le coronavirus SARS-CoV-2, Société européenne d’hypertension (ESH), 17 mars 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :