La circulation du SARS-CoV-2 continue de progresser sur l’ensemble du territoire métropolitain. Santé Publique France observe également une augmentation des admissions à l’hôpital.
Le taux d’incidence a dépassé les 500 cas pour 100 000 habitants (+22%) au niveau national, soit plus de 55 000 nouveaux cas en moyenne par jour. Cette augmentation était toujours plus marquée chez les plus âgés [...] Les augmentations des nouvelles admissions à l’hôpital et du nombre de décès se sont poursuivies avec 5 834 nouvelles admissions à l’hôpital (+13%), dont 448 en soins critiques (+1%), et 279 décès (+14%)", rapporte l'autorité de santé dans un communiqué du 14 octobre 2022.
Omicron est toujours majoritaire en France
Omicron circule de manière quasi exclusive en France, et son sous-lignage BA.5 reste omniprésent. "En France métropolitaine, BA.5 (tous sous-lignages confondus) représentait 89% des séquences interprétables de l’enquête Flash S39 (26/09)".
Certes, pour la majorité des victimes de Covid-19 durant cette 8e vague, la forme de la maladie reste légère. Parmi les symptômes fréquemment observés avec le variant BA.5, on retrouve la fatigue, la toux, la fièvre, les maux de tête ou encore l'écoulement nasal.
Or, personne n'est à l'abri de contracter une forme grave. Dans plusieurs départements, les services de réanimation sont actuellement occupés jusqu'à 63 %.
Covid-19 : la vaccination doit être renforcée chez les 60-80 ans
Santé Publique France rappelle alors l'importante des gestes barrières et surtout de la vaccination pour vous prémunir, et surtout si vous êtes à risque.
"Au 11 octobre, seuls 35,9% des 60-79 ans et 49,3% des 80 ans et plus parmi les personnes éligibles (selon le délai depuis leur dernière injection) avaient reçu un deuxième rappel. Compte tenu de la dynamique épidémique et de la moindre adoption des mesures de prévention, la vaccination doit être renforcée, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) chez les primo-vaccinés éligibles dans le cadre de la campagne automnale", souligne Santé Publique France.
Il est tout aussi essentiel de continuer à appliquer les gestes barrières dans la mesure du possible, à savoir le port systématique du masque en présence de personnes fragiles ou en cas de promiscuité dans les espaces fermés et le lavage des mains, afin de protéger les personnes vulnérables.
Medisite passe en revue en images les départements où les réanimations sont les plus chargées.
Deux-Sèvres
Selon les chiffres de Santé Publique France, 63% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19 au 17 octobre 2022, dans ce département.
Vosges
Selon les chiffres de Santé Publique France, 63% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19 au 17 octobre 2022, dans ce département.
Yvelines
Selon les chiffres de Santé Publique France, 61% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19 au 17 octobre 2022, dans ce département.
Jura
Selon les chiffres de Santé Publique France, 50% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19 au 17 octobre 2022, dans ce département.
Seine-Saint-Denis
Selon les chiffres de Santé Publique France, 50% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19 au 17 octobre 2022, dans ce département.
https://covidtracker.fr/
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-13-octobre-2022
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.