Insolite : une maladie rare l'empêche d'entendre... les hommes !Adobe Stock

C’est un phénomène digne des plus grands scénarios hollywoodiens qui s’est récemment produit sur la côte est de la Chine, à quelque 716 kilomètres de Hong Kong. Une femme s’est réveillée un matin, sans pouvoir entendre ce que lui disait son conjoint. Chen, de son prénom, s’est alors rendue à l’hôpital le plus proche, ne comprenant pas bien ce qui était en train de lui arriver.

La voix des hommes réduite au silence

Une fois arrivée dans le centre de soin, la jeune Chen s’est trouvée véritablement confuse… Alors que, quelques minutes plus tôt, elle n’était plus en capacité d’entendre la voix de son petit-ami, voilà qu’elle entendre tout à fait correctement la voix de son médecin. La différence ? Le médecin n’était autre… qu’une interlocutrice féminine ! "Elle a pu m'entendre quand je lui ai parlé, mais lorsqu'un jeune patient est entré, elle ne pouvait pas l'entendre du tout", a indiqué le Dr Xiaoqing, qui s’est occupée de traiter la patiente. Mais quelle est donc l’explication ?

Pour tenter de comprendre, les spécialistes se sont penchés sur les symptômes ressentis au préalable par la patiente. Et, il semblerait que la jeune femme se soit couchée, la veille, avec des nausées ainsi que des bourdonnements dans les oreilles. Véritable mystère pour les experts de santé, ce phénomène présentait des symptômes peu courants de la perte auditive généralement rencontrée.

Finalement, après osculation générale de la patiente, le verdict est enfin tombé : Chen souffrait d’une perte auditive à pente inversée. Trouble assez rare, ne touchant qu’environ une personne sur environ 13 000, parmi ceux souffrant déjà de problèmes d’audition, la perte auditive à pente inversée s’avère difficile à diagnostiquer et à traiter. Pourquoi ? Parce que la majorité des spécialistes de l’audition ne se préoccupent principalement que des pertes auditives à haute fréquence.

La perte auditive et les basses fréquences de la voix masculine

Pourtant, la perte auditive à pente inversée affecte non pas les hautes fréquences, mais plutôt les basses, en majorité. C’est justement ce détail qui explique que Chen ne parvenait plus à entendre la voix de son compagnon de vie, vibrant principalement sur les basses fréquences dont elle a temporairement été privée.

"Perte auditive à basse fréquence", "surdité en pente inversée" ou "perte auditive en pente de ski inverse" : l’affection répond aux trois différents termes. Parmi les causes du trouble et les facteurs le favorisant, les spécialistes ont évoqué le stress, la génétique ou la fatigue. En attendant de se rétablir, ce qu’a indiqué espérer avec optimisme le Dr Xiaoqing, la jeune chinoise n’a pas eu d’autres choix que de porter un appareil auditif, pour tenter de pallier la perte.

La perte auditive la plus courante et ses symptômes

Plus de 466 millions de personnes seraient concernées par une déficience auditive incapacitante à travers le globe, selon l’Organisation mondiale de la santé. En général, les pertes d’audition couramment enregistrées se caractérisent par des sifflements entendus lors d’une conversation au téléphone, un volume de télévision ou de radio beaucoup plus élevé qu’à l’habitude ou encore l’absence de réaction face à certains stimuli auditifs du quotidien.

mots-clés : maladie rare, voix, hommes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :