Nous ne sommes pas tous égaux face à la Covid-19. Qu'il s'agisse de la souche originelle du virus ou d'une de ses mutations, elle ne fera pas les mêmes dégâts sur tous les patients. L'âge ou encore les comorbidités vont largement influer vos risques de contracter une forme grave.
Attention, même vacciné, vous n'êtes pas complètement à l'abri. Aujourd'hui majoritaire en France, le variant Delta, souche indienne du coronavirus inquiète les autorités. En effet, cette mutation serait capable de résister aux vaccins et semble particulièrement contagieuse et virulente. On rappelle toutefois que la vaccination a pour but de vous éviter une forme grave en cas d'infection.
Or, comment connaître vos risques face au variant Delta ? Un médecin pneumologue, le Dr Mike Hansen donne quelques pistes via sa chaîne YouTube. On passe en revue dans notre diaporama les différents facteurs qui affectent la vulnérabilité d'un individu face à ce variant de la Covid-19.
Pourquoi le variant Delta inquiète autant ?
Si le variant Delta inquiète autant, c'est parce que cette nouvelle souche du coronavirus serait environ deux fois plus transmissible que les virus historiques. Dans le détail, les spécialistes estiment que le variant Delta est environ 40 à 60% plus transmissible que la souche Alpha et respectivement 60% et 30% de plus que les variants Beta et Gamma. C'est en tout cas ce qui ressort d'un des derniers rapports de Santé Publique France.
Il semblerait que la charge virale augmente dans le nasopharynx chez les personnes infectées par le variant Delta par rapport à Alpha et autres souches virales de référence.
"Des données britanniques, canadiennes et de Singapour indiquent une augmentation du risque d'hospitalisation et de formes sévères en lien avec ce variant", souligne Santé publique France. En Afrique, les décès ont augmenté de 80%, a averti l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans un communiqué daté du 2 août. En plus de se transmettre plus facilement, le variant Delta pourrait aussi être plus dangereux. Faites défiler notre diaporama pour estimer vos risques.
Non vacciné, vous n'avez jamais eu la Covid : "un pari dangereux"
Le Dr Hansen les personnes non vaccinées qui n'ont jamais contracté la Covid-19 : "vous n'avez actuellement aucune protection [...] c'est un pari dangereux [...] vos chances de contracter le variant Delta semblent "de plus en plus sombres". Et si vous présentez des facteurs de risque sous-jacents (des comorbidités), vous devriez être encore plus vigilant.
En effet, dans son rapport du 28 juillet, Santé publique France avertissait que cette nouvelle souche pourrait être plus dangereuse, mais aussi plus contagieuse.
Non vacciné, vous avez déjà eu la Covid : "un certain niveau de protection pendant environ 1 an"
"Si vous n'avez pas encore été vacciné, mais avez déjà eu Covid, il est alors possible que vous ayez un certain niveau de protection contre le virus pendant environ un an", estime le Dr Hansel qui se base sur les dernières études scientifiques. Il a en effet été suggéré eu que ceux qui ont eu la Covid développeraient un certain nombre d'anticorps après l'infection, provoquant une réponse immunitaire plus robuste. "C'est ce qu'on appelle l'immunité hybride, explique Hansen. Une partie de l'immunité provient du système immunitaire d'une infection précédente à Covid et l'autre du vaccin".
Vous avez déjà eu la Covid et une dose de vaccin : "une protection beaucoup plus élevée contre le delta"
Il existe des preuves solides suggérant que les patients ayant contracté la Covid qui ont reçu une dose unique des vaccins AstraZeneca, Pfizer ou Moderna auraient une augmentation des anticorps protecteurs contre les variants Delta, Beta et Alpha. "Le gros point à retenir ici est que la vaccination des personnes qui ont déjà eu un COVID leur donnera probablement une protection beaucoup plus élevée contre le delta et d'autres variants", a déclaré le Dr Hansen.
Vous êtes vaccinés mais vous n'avez jamais eu la Covid : "des niveaux élevés d'anticorps Delta"
Les personnes qui ont été vaccinées (même si elles n'ont jamais eu d'infection à la Covid) présentent des niveaux élevés d'anticorps neutralisants contre le variant Delta 8 à 16 semaines après avoir reçu la deuxième dose.
Vous avez été vacciné avec Pfizer : "vous seriez protégé à 84% contre Delta"
Le Dr Hansen fait référence ici à une étude qui a déterminé que l'efficacité du vaccin Pfizer contre Delta était d'environ 84%.
On souligne toutefois qu'une autre étude basée sur les données récoltées sur 75 000 patients révélait dernièrement que la protection apportée par le vaccin Moderna serait plus durable que celle induite par le vaccin Pfizer.
Are You Protected from DELTA Variant?..Depends on THIS, YouTube, 20 août 2021 (Doctor Mike Hansen)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.