Avoir du cholestérol empêche-t-il de prendre la pilule ?
Avoir du cholestérol peut être génétique, mais il s'agit plus souvent de la combinaison de plusieurs facteurs et de la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie : sédentarité, manque d'activité physique, alimentation déséquilibrée pauvre en fruits et légumes et majoritairement industrielle.
Lorsque l'on souffre d'hypercholestérolémie, il est primordial d'évaluer avec son gynécologue le meilleur moyen de contraception puisque la pilule combinée augmenterait le taux de « mauvais cholestérol » et ferait baisser celui du « bon cholestérol ». Le médecin peut alors prescrire une pilule différente, la pilule progestative, qui ne contient pas d’œstrogènes et qui n'a pas d'impact sur le cholestérol.
Tabac et cholestérol font-ils bon ménage ?
Le tabagisme fait partie des facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires, et ce, au même titre que l'excès de cholestérol. Par conséquent, il est évident qu'il ne faut pas fumer lorsque l'on souffre d'hypercholestérolémie.
Pour les patients venant d'obtenir des résultats d'analyse peu satisfaisants, il leur est généralement vivement recommandé par les médecins d'arrêter de fumer et de ne pas s'exposer à la fumée de cigarette.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.