Opération des varices : les complicationsIstock

Les suites normales de l’opération des varices

Difficile de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas après l’opération. Parfois impressionnants, les hématomes sont fréquents, mais tout à fait normaux après une opération des varices. Des sensations de picotements ou une insensibilité peuvent aussi apparaître : rassurez-vous, cela est transitoire. Également, aux alentours des cicatrices, des zones peuvent s’indurer, mais elles se résorberont spontanément sous plusieurs semaines.

Les risques durant l’opération des varices

Le risque principal durant l’intervention est d’abîmer d’autres vaisseaux, entraînant alors une hémorragie. De même, des lésions nerveuses peuvent survenir, et ce, de manière définitive et parfois importante, bien que cela reste rare.

Enfin, l’anesthésie comportant toujours des risques, un incident peut être possible.

Les complications après l’opération des varices

Le principal risque après cette intervention est de faire une phlébite qui peut engendrer une embolie pulmonaire. Pour la prévenir, une contention est mise en place après l’opération. Si vous ressentez une douleur au mollet, prévenez votre médecin, car il s’agit peut-être le signe d’une thrombose veineuse.

Autre complication possible : une infection des cicatrices. Les plaies peuvent avoir du mal à cicatriser et leur apparence devenir suspecte. Toute zone rouge, suintante et douloureuse doit vous amener à consulter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :