Santé capillaire : recettes naturelles et estivales Adobe Stock

Pour fortifier les cheveux pendant l’été, tout commence toujours dans l’assiette ! Commencer par manger des protéines tous les jours. Grâce aux acides aminés qu’elles contiennent, cela peut aider à donner du volume aux cheveux et les fortifier. Il est aussi intéressant de consommer du poisson, des céréales complètes et des coquillages pour aider à réguler le sébum. Voici les conseils, astuces et recettes de Mélodie Dewever, naturopahe certifiée.

Protéger et soigner les cheveux pendant l’été

"Essayez de toujours rincer les cheveux à l’eau douce après une baignade. Si vous n’avez pas accès à une douche, remplissez une bouteille d’eau du robinet et mettez-la dans votre sac de plage avant de partir. Pour la protection contre les rayons UV’s, les huiles végétales sont très intéressantes. L’huile de coco et de jojoba par exemple sont protectrices et peuvent être utilisées tous les jours sur les longueurs. Vous pouvez ajouter de l ’huile essentielle d’Ylang Ylang qui a des vertus revitalisantes et qui favorise la brillance des cheveux".

Idée recette d’huile protectrice contre le soleil

Dans un flacon en verre teinté, versez :

  • 100 ml d’huile de jojoba
  • 10 gouttes Huile essentielle d’Ylang Ylang (Cananga odorata). Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les longueurs avant de s’exposer.
 Attention, ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, toujours demander l’avis d’un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles.

"Les bains d’huile sont un moyen très efficace de soigner ses cheveux pendant l’été. Pour fortifier les cheveux, l’huile de germe de blé est très intéressante. L’huile de coco est aussi très protectrice et adoucissante. Ma préférée est l’huile d’avocat qui est riche en vitamines, et à la fois régénérante et hydratante. Pour faire un bain d’huile, il suffit de répartir l’huile choisie sur les longueurs avant de se coucher et de laisser poser toute la nuit en veillant à s’attacher les cheveux. Pour aller plus loin, il est possible d’y associer quelques gouttes d’huiles essentielles. Exemple de bain d’huile régénérant, nourrissant pour des cheveux brillants", conseille Mélodie Dewever.

Recette d’huile pour des cheveux en pleine forme

Dans un flacon en verre teinté de 100 ml, verser :
- 20 ml d’huile de coco vierge premium fondue
- 30 ml d’huile ricin
- 50 ml d’huile germe de blé
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limon). Mélanger le flacon puis répartir quelques gouttes sur les longueurs. Laisser poser la nuit puis rincer. Attention, ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques, épileptiques ou sous traitement médical. Toujours demander l’avis d’un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles.

"Enfin, il est possible d’utiliser le beurre de karité en masque après son shampoing pour nourrir les cheveux desséchés et abîmés. Pour cela, garder les mains humides et utiliser une noisette de beurre de karité avec un peu d’huile végétale (jojoba, avocat) sur les longueurs. Laisser reposer 30 min puis rincer", conclut Mélodie Dewever.

Sources

Les quantités sont valables pour les huiles essentielles Sunday Natural

Melodie Dewever, Naturopathe certifiée pour Sunday Natural France

https://m-insideout.com/

https://www.sunday.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :