L’espérance de vie est le terme utilisé pour décrire la durée de vie d’une population moyenne. Selon les dernières données de l’Insee, elle se situe à 85,4 ans pour les femmes, et 79,3 ans pour les hommes. Cet écart entre les sexes se réduit de plus en plus.
Au-delà de vivre de plus en plus vieux, les Français vieillissent également en meilleure santé. C’est ce que la Dress appelle l'espérance de vie “sans incapacité” dans son étude d’Octobre 2021 : "l’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes".
L'enquête estime pour l’année 2020 : “ une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans sans incapacité et 18,1 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,6 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère.”
Les progrès de la médecine ont permis d’augmenter cette expérience de vie. Mais les actes individuels jouent également sur la longévité. En effet, certains comportements, et notamment les habitudes alimentaires jouent un rôle clé sur la santé.
Longévité : quels aliments pour vivre plus longtemps ?
De nombreuses études se sont penchées sur l’alimentation la plus propice à la longévité. Selon les chercheurs, il faudrait suivre un régime alimentairepauvre en sucres, graisses saturées, sel et calories. Il faudrait au contraire privilégier les fibres. Voici les aliments que les chercheurs recommandent :
- Les légumineuses : ces dernières sont très riches en fibres. On peut citer les lentilles et les pois chiches.
- Les grains entiers : le quinoa, l’avoine ou le pain complet en font partie.
- Les noix : dépourvues de sucre, elles sont riches en fibres, minéraux et bons acides gras.
- Les fruits : ils seraient liés à une baisse du risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.
- Les légumes : riches en fibres, ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies telles que les cancers ou les maladies cardiovasculaires, comme les fruits.
Les chercheurs préconisent également de limiter les viandes rouges et transformées.
Au-delà de l’alimentation, d’autres habitudes peuvent influencer votre longévité. Plusieurs nutritionnistes et professionnels de santé ont partagé pour le média américain Eat this, certaines habitudes qui permettent d’augmenter votre longévité. Voici les cinq à intégrer à votre routine.
Faire 10 000 pas par jour
L'exercice est connu pour être indispensable à la santé, le Dr Michael Roizen a expliqué cette importance au média Eat this : “ Marchez ou faites d'autres activités physiques qui vous amènent à au moins 10 000 pas, ou équivalents de pas, par jour. Des études montrent qu'être actif active certains gènes qui maintiennent votre cerveau et votre corps plus jeunes, plus longtemps.”
Se concentrer sur sa santé plutôt que sur la perte de poids
L’alimentation est essentielle à notre bon équilibre et notre santé. Mais de nombreuses personnes se concentrent dessus seulement dans un objectif de perte de poids. Alicia Jones, experte en santé et remise en forme, alerte sur ce danger : “Il ne s'agit pas nécessairement de s'adapter à un bikini, mais d’atteindre votre poids le plus sain afin d'équilibrer les hormones et d'éviter les maladies."
Il ne faut donc pas chercher à maigrir à tout prix, mais faire ce qui est bon pour votre corps.
Avoir un chat ou un chien
Jackie Newgent, nutritionniste culinaire basée à New York confie : “Si vous n'avez pas de chien ou de chat, adoptez-en un. Les propriétaires disent que leurs animaux de compagnie leur apportent énormément de joie. Et des études qui vont même au-delà. Une revue de recherche publiée dans Circulation révèle que la possession d'un chien et d'un chat est liée à un risque de décès plus faible, qui est potentiellement dû à une mortalité cardiovasculaire réduite.”
Manger un peu de chocolat chaque semaine
"Bien que manger des friandises quotidiennement ne soit pas très bon, savourer une petite bouchée (un peu moins d'une portion) de chocolat chaque semaine peut être un moyen intelligent et délicieux d'augmenter la longévité,” explique la nutritionniste.
Selon la John Hopkins Medicine le chocolat noir pourrait améliorer la santé cardiaque et la fonction cérébrale, équilibrer le système immunitaire, combattre le diabète.
"Le chocolat noir a de nombreux avantages pour la santé et peut certainement être apprécié dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Il existe de nombreuses façons saines d'intégrer le chocolat dans votre style de vie, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous”, détaille la nutritionniste.
Manger une poignée de noix cinq fois par semaine
De nombreuses études ont démontré les vertus des noix sur la santé. Jackie Newgent explique : "Les chercheurs d'Oxford ont découvert que la consommation de noix peut être liée à un risque de décès plus faible et à une augmentation de l'espérance de vie chez les personnes âgées aux États-Unis. Le nombre magique semble être cinq. Comparé aux personnes qui ne mangeaient pas de noix, manger cinq portions ou plus de noix par semaine était associé à un gain d'environ 1,3 an d'espérance de vie.”
“Et, bien sûr, vous pouvez prendre les noix comme collation ou les déguster dans de délicieuses recettes”, conseille l’experte en nutrition.
https://www.eatthis.com/news-everyday-habits-adding-years-to-your-life/
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2017/l-etat-de-sante-de-la-population-en-france-publication-du-rapport-2017
https://www.vie-publique.fr/en-bref/282086-une-esperance-de-vie-en-bonne-sante-apres-65-ans-en-hausse
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.