Cheveux : poussent-ils plus vite en été ?Istock

Nous sommes en plein été, et alors que vos cheveux ont été coupés récemment, ils semblent déjà aussi longs. Poussent-ils plus vite en période estivale ?

Des cheveux fortifiés par la chaleur ?

D’après plusieurs mythes, l es cheveux pousseraient plus vite en été car le soleil permet de nourrir le follicule pileux en vitamine D, ce qui le fortifierait davantage. De plus, la chaleur augmenterait la circulation sanguine. Le cuir chevelu serait mieux irrigué et donc plus apte à augmenter sa croissance. Pourtant, vos cheveux ne poussent pas davantage en été que lors d’une autre saison. La température n’interfère pas avec la croissance des cheveux.

"En réalité, la vitesse de pousse des cheveux est sensiblement la même tout au long de l’année et dépend de plusieurs facteurs mais elle est de l’ordre de 0,8 mm à 1 cm par mois", explique l’équipe du Centre Clauderer à Paris, spécialisé dans le cheveu.

D'où vient cette fausse impression ?

Le fait de passer plus de temps en extérieur et au soleil, et en particulier en contact avec l’air marin, apporte plus de volume mais aussi de brillance aux cheveux, qui paraissent donc plus sains et plus longs.

L’équipe du Centre Clauderer apporte également son explication : "Cette idée fausse est probablement liée au fait que les cheveux tombent moins en été qu’à d’autres périodes comme l’automne et le printemps. En fait, les cheveux tombent tout le temps, tous les jours et c’est normal".

Avant de poursuivre : "Simplement, ils tombent souvent beaucoup moins l’été. Nos cheveux obéissent à un rythme cyclique qui veut que, comme beaucoup d’animaux, nous perdions beaucoup de cheveux au printemps pour nous préparer à moins souffrir de la chaleur estivale. Une fois cette chute saisonnière terminée, nos cheveux restent stables… jusqu’à l’automne".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :