Urine orange : 3 causes possiblesIstock

Quelles sont les principales causes des urines orangées ?

La couleur des urines est, normalement, jaune clair et elles ont un aspect limpide. Il peut arriver que les urines deviennent plus foncées, orange ou rouges. Cela peut caractériser la présence de sang dans les urines.

Elle peut être due à :

La couleur orangée peut aussi être liée à la prise de certains médicaments comme la rifampicine, qui est un antibiotique puissant. Enfin, le diabète peut aussi modifier la concentration des urines et leur donner une couleur plus foncée.

Quel bilan faire lorsque les urines sont orangées ?

Après avoir éliminé une prise médicamenteuse qui pourrait être responsable de la coloration des urines, il est nécessaire de faire un bilan urinaire, car il est toujours anormal d'avoir des urines colorées. Un examen cytobactériologique des urines est à pratiquer en premier lieu pour vérifier l'absence d'infection. Si une infection est présente, un traitement par antibiotique peut être nécessaire.

Une échographie et éventuellement une cystoscopie vont permettre de rechercher la présence d'un polype ou d'une tumeur cancéreuse qui pourrait provoquer des saignements urinaires. L'urographie intraveineuse peut détecter la présence de calculs.