Vous ressentez des picotements dans la gorge ou des démangeaisons ? Rassurez-vous, la gorge qui gratte est un symptôme courant. Il fait partie de ces classiques maux de l'hiver, même si chez certains, ce mal de gorge tend à se multiplier toute l'année à la faveur des variations de températures liées au réchauffement climatique. Il peut être associé à d'autres manifestations comme le nez qui coule ou le nez bouché, les yeux qui piquent, une irritation de la gorge, de la toux ou des éternuements.
A lire aussi :
Mal de gorge : la boisson miraculeuse d'un médecinBénin, ce mal de gorge est souvent le symptôme d'une infection ORL liée à un virus comme un rhume ou une angine virale. Quand il ne découle pas d'un "coup de froid", ce symptôme de gorge qui gratte (ou aussi la gorge qui brûle) peut aussi avoir pour origine une sensibilité à certains allergènes. En plus des allergies, cette irritation de la gorge peut résulter d'une inflammation des voies respiratoires, face à des facteurs environnementaux comme la pollution ou à la fumée du tabac.
Medisite vous propose des conseils naturels pour soulager la douleur, sans passer par la case médecin.
1. L’eucalyptus, un remède naturel pour le mal de gorge
Certains ne jurent que par elles : les feuilles d’eucalyptus sont réputées pour être de bonnes alliées des affections de l’appareil respiratoire. En effet, l’eucalyptus a des vertus antiseptiques, grâce auxquelles il va empêcher que les bactéries et champignons ne prolifèrent. En outre, l'eucalyptus est antitussif et expectorant grâce à son action stimulante sur la production de sécrétions et sur l’élimination du mucus.
L'eucalyptus est un remède naturel particulièrement indiqué dans les cas de mal de gorge, de bronchite et de rhume. Les feuilles d’eucalyptus, à des fins thérapeutiques, sont disponibles sous la forme de teinture mère, de gélules, d’huiles essentielles, de pommade, d’infusion, de sirop.
Attention toutefois, chez la femme enceinte ou allaitante, de même que chez l'enfant de moins de 7 ans, certaines huiles essentielles, comme celle d'eucalyptus, sont contre-indiquées.
Si votre enfant a la gorge qui gratte, vous pouvez lui donner une cuillère de miel, à même la bouche, ou diluée dans de l'eau.
2. Le thym, une plante efficace contre la gorge qui gratte
Gorge irritée, qui gratte, voix enrouée ou cassée ? En l’absence d’autres symptômes, telle qu'une fièvre importante, la solution à ces maux se trouve peut-être du côté de la phytothérapie, les remèdes naturels à base de plantes.
Si certains privilégient les tisanes fumantes à base du jus de citron et de miel, d'autres sont plus convaincus par les propriétés du thym. En effet, le thym, ou plus exactement les feuilles de cette plante, est non seulement un antiseptique naturel puissant, mais il a des vertus adoucissantes pour soulager la gorge et des propriétés antitussives. Ce remède naturel contre la toux peut être consommé sous la forme d’infusions.
Comment soulager une gorge qui gratte avec le thym ?
Pour cela, faites infuser 2 g de thym séché par tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Puis, vous avez deux options : soit vous buvez l'infusion à raison de trois tasses quotidiennes, soit vous vous en servez pour vous gargariser et faire des bains de bouche. Il est aussi disponible sous la forme de pastilles, de sirop, d’huile essentielle.
Concernant l’huile essentielle de thym à linalol, elle aussi vantée pour ses bienfaits pour soulager le mal de gorge, celle-ci n'est pas adaptée aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes.
3. Boire suffisamment d'eau contre la gorge irritée
Si vous avez tendance à ne pas boire suffisamment d'eau, vous devriez peut-être revoir cette habitude : une mauvaise hydratation peut, en effet, aggraver l'irritation de la gorge et accroître cette sensation de picotement et de gorge qui gratte.
Au quotidien, et encore plus en cas de mal de gorge ou de gorge qui gratte, pensez à boire beaucoup. Pensez également à humidifier l’air de la pièce. Pour cela, évitez les boissons brûlantes et préférez les boissons tempérées (eau et infusions de thym par exemple) à raison de 2 litres par jour.
En outre, faites l’acquisition d’un humidificateur d'air, particulièrement dans les chambres à coucher, pour éviter que l’air trop sec, surtout quand le chauffage est allumé, n’irrite encore davantage votre gorge.
Enfin, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, pour éviter autant que possible le mal de gorge, aérez bien les pièces chaque jour pendant dix minutes au minimum, l avez-vous régulièrement les mains, évitez autant que possible la présence de personnes fumeuses ou souffrant de maux de gorge (la contagion se fait par les postillons).
Mal de gorge : dans quels cas consulter un médecin ?
Si vous avez mal à la gorge et peinez à avaler ou à respirer, que la douleur persiste, voire s'aggrave ou encore que vous remarquez des ganglions au niveau de la gorge, il est conseillé de consulter son médecin (ou a minima de demander conseil à votre pharmacien).
Après évaluation de vos symptômes, le médecin pourra poser un diagnostic et vous proposer des médicaments adaptés pour soulager la douleur et les autres symptômes.