La créatine est un déchet chimique du sang qui passe par les reins afin d'être filtrée et éliminée dans l'urine.
Produit par nos muscles, la créatine est surtout présente chez les personnes ayant une plus importante masse musculaire. Ces dernières ont ainsi un taux plus élevé dans le sang. Plus une personne a une masse musculaire importante, plus son taux de créatinine sera élevé. Les niveaux de créatinine dans le sang permet d'avoir un regard sur la fonction rénale.
Afin de connaître son taux de créatine, il est possible de demander à son médecin un dosage de la clairance de la créatinine. Il s'agit d'un test qui mesure la capacité des reins à filtrer la créatinine contenue dans son sang, qui est éliminée dans les urines. Ce test donne une estimation de la fonction rénale. Il s'effectue généralement à partir d'un échantillon d'urine recueilli pendant 24 heures, en lien avec un échantillon de sang.
Les femmes ont généralement un taux de créatine plus faible dans le sang que les hommes car elles ont généralement moins de masse musculaire.
Cas dans lesquels la créatininémie est basse
Les concentrations de créatinine qui restent à des valeurs faibles sont rares. Elles se retrouvent dans les cas relativement exceptionnels de diminution très importante de la masse musculaire ou en cas d’atteinte hépatique. Elles peuvent également être observées au cours d’une grossesse. Cependant, les taux qui ont classiquement tendance à être bas chez la femme enceinte ne descendent pas toujours en deçà des valeurs de référence.
On peut aussi observer une diminution de la créatininémie en cas d’hypothyroïdie et, comme vu précédemment, en cas de diabète. Pour autant, le fait d’avoir une créatininémie basse est sans conséquence grave.
Quels sont les causes d'une créatinémie basse ?
Un taux de créatine bas peut révélé un manque de protéines ou la présence de maladies comme la myasthénie, responsable d'une faiblesse musculaire fluctuante.
Valeurs d’une créatininémie basse
Le dosage de la créatinine est en principe effectué à la recherche d’un taux trop élevé. Toutefois, dans de rares cas, il arrive que la créatininémie soit trop basse.
On estime que c’est le cas lorsque le taux de créatinine dans le sang (à jeun) reste à des valeurs inférieures à 50 µmol/L chez la femme (soit 6 mg/L) ou inférieure à 65 µmol/L chez l’homme (7 mg/L).
Pour ce qui est de la créatinine urinaire, qui est évaluée sur des urines de 24 heures, les résultats sont plus variables puisqu’ils dépendent de nombreux facteurs et notamment de la masse musculaire. De façon générale, on estime qu’un taux de créatinine normal dans les urines doit être compris entre 8 et 16 µmol chez la femme et entre 9 à 18 µmol chez l'homme. En cas d’élimination excessive, le taux de créatininémie risque donc de baisser.
Symptômes d’une créatininémie basse
Même si une baisse de la créatinine n’entraîne pas de gros problèmes, elle se traduit par les symptômes relatifs à son origine.
Ainsi, si elle est basse en raison d’un problème de foie, on peut retrouver des troubles digestifs, des nausées, des maux de tête, etc. De même, certains désagréments liés à la grossesse peuvent être observés. Ils ne sont cependant pas dus à la faible créatininémie, celle-ci ne jouant qu’un simple rôle de marqueur biologique. Même chose avec l’hypothyroïdie ou le diabète dont les symptômes sont nombreux et qui peuvent entre autres se traduire par une fatigue intense sans que ce soit le taux de créatinine qui en soit directement responsable.
Intérêts de la créatininémie en cas de diabète
Le diabète de type 2 est une pathologie qui évolue silencieusement pendant des années, mais qui, à terme, peut engendrer de graves problèmes.
En effet, avec une glycémie trop élevée, les vaisseaux sanguins s’abîment et ceux des reins sont mis à mal de sorte qu’ils ne deviennent plus capables de filtrer correctement le sang.
C’est pour cette raison que la découverte d’un taux anormal de créatinine peut faire suspecter un diabète. Une augmentation du taux de créatinine dans les urines est significative puisqu’elle s’accompagne généralement d’une baisse de la créatininémie (c’est-à-dire du taux de créatinine dans le sang).
En cas de pathologie détectée, c'est votre médecin qui sera à même de vous prescrire un traitement adapté.
"Créatinine". Labtest.
"La créatinine : un indice du bon fonctionnement des reins". La Mutuelle Générale. 16 juillet 2015.
https://radiotherapie-hartmann.fr/actualites/cancer-rein/la-creatinine/
https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/biologie-medicale/creatinine-definition-resultats-niveaux#:~:text=Une%20cr%C3%A9atinine%20urinaire%20basse%20peut,certaines%20maladies%2C%20comme%20la%20myasth%C3%A9nie