La douleur, le premier symptôme du cancer des os
La douleur constitue un des premiers signes de cancer osseux. Elle est souvent intense et difficile à apaiser, malgré la prise d’antalgiques. Elle augmente peu à peu au fil des jours, mais varie en intensité selon le moment de la journée. Elle est particulièrement importante la nuit, ce qui entraîne des insomnies.
Plus les jours passent, plus la douleur est présente. Chez certains patients, on observe une inflammation au niveau du membre affecté. Le gonflement est visible à l’œil nu et peut être constaté en palpant le membre. Le cancer des os survient surtout chez les enfants et les jeunes adultes.
Il touche n'importe quel os, mais 50 % des cas sont localisés à proximité du genou. Les localisations sur les extrémités des membres sont rares.
Les autres symptômes du cancer des os
Les douleurs osseuses sont quelquefois accompagnées de douleurs articulaires, plus ou moins sévères selon la localisation et la nature de la tumeur. Le membre ou l’articulation devient plus rigide et perd sa mobilité. Si la tumeur siège au niveau d’un os de la jambe, elle peut devenir très invalidante, provoquer des troubles de la marche, voire empêcher le sujet de marcher. Les fractures spontanées sont fréquentes.
Les autres symptômes incluent la fièvre, la fatigue, la perte de tonus musculaire, les fourmillements, les picotements, les engourdissements, les décharges électriques et les paralysies.
Qu’est-ce qu’un cancer des os ?
Un cancer des os est une tumeur maligne qui fait son apparition au niveau d’un os. Les cellules cancéreuses vont se développer de façon excessive et venir prendre la place du tissu osseux normal. Le cancer est primitif lorsqu'il prend naissance au niveau des os, généralement au niveau du fémur (os de la cuisse) ou du tibia. Les personnes jeunes sont davantage touchées bien que les cancers des os restent peu courants.
Si le cancer des os est secondaire, on parle de métastases osseuses. Cela signifie qu’un autre cancer a disséminé ses cellules cancéreuses dans l’organisme et qu’elles sont venues coloniser les os. Les métastases osseuses sont de mauvais pronostic et la guérison complète est difficile à obtenir.
Les différents cancers des os
On distingue différents cancers des os : l’ostéosarcome, le myélome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing. Les plus fréquents sont le myélome multiple, qui concerne la moelle osseuse et l’ostéosarcome, qui touche le revêtement de l’os (le périoste). Le chondrosarcome affecte le cartilage osseux.
Quant au sarcome d’Ewing, un cancer des os particulièrement rare, il concerne les enfants et touche les os des membres inférieurs, le bassin, l’humérus ou les côtes.
Vidéo : Pourquoi vos ongles peuvent révéler un cancer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.