Cancer du sein : 5 conseils d’expert pour le reperer tot

Le cancer du sein qui est causé une multiplication anormale de certaines cellules présentes dans la poitrine, représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas des cancers chez la femme. L'incidence des tumeurs mammaires a tendance à chuter depuis 2005. Toutefois, la maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. La prévention est donc primordiale.

Cancer du sein : les facteurs de risque à connaître 

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’augmenter les risques de développer un cancer du sein ont été identifiés au cours des années et des recherches. 

  • L'âge : les femmes doivent se montrer plus vigilantes à partir de la cinquantaine. En effet, plus de 2 tiers des cancers des seins apparaissent après 50 ans.
  • L es antécédents familiaux : le risque d’avoir une tumeur mammaire est plus important pour les femmes dont une parente proche (mère, sœur, fille) a eu un cancer, plus particulièrement avant la ménopause.
  • Des prédispositions génétiques : une altération génétique des gènes BRCA1 ou BRCA2 est en cause dans 5 à 10% des cancers du sein.
  • Une prédisposition personnelle : les patientes qui ont déjà eu un cancer du sein ont trois à quatre fois plus de risques d’en développer un autre que celles qui n’en ont jamais eu. Les femmes qui souffrent d’hyperplasie atypique (prolifération de cellules anormales) ont également plus de risques de développer des tumeurs mammaires malignes.
  • L’alcool : la consommation régulière d’alcool est liée au développement de nombreux cancers dont celui du sein
  • Le tabac : les fumeuses ont plus de risques aussi d’avoir des tumeurs mammaires.
  • La pollution : Une nouvelle étude française vient de souligner l’impact de la pollution de l’air sur la survenue des cancers du sein. En effet, on apprend que l’exposition à cinq polluants de l’air semble bel et bien associée à un risque accru de cancer s du sein. Il s’agit notamment du dioxyde d’azote, émis principalement par les gaz d’échappement des véhicules, des particules PM10 produites par le chauffage ou le transport routier et du Benzo[a]pyrène que l’on retrouve dans l'environnement des raffineries de pétrole, la fumée de cigarette ou lors de la combustion de tous les combustibles fossiles.
  • Le surpoids : "Le surpoids (IMC compris entre 25 et 29,9) et l’obésité (IMC de 30 ou plus) augmentent le risque de cancer du sein chez la femme ménopausée", indique l’Institut National du Cancer.
  • Le stress : "Le stress, tout comme la pollution, fait en effet aussi partie des facteurs de risque du cancer du sein, déplore notre cancérologue. Or, dans nos sociétés européanisées, il est difficile d’agir contre ces facteurs de risque", confie à Medisite le Dr Eric Sebban, chirurgien gynécologue et cancérologue au Centre de chirurgie de la femme (Paris) et à l'Institut du sein Henri Hartmann.

Si la tumeur maligne au sein est diagnostiquée à un stade précoce, elle nécessite des traitements moins agressifs que celles qui sont découvertes tard. Les chances de survie sont aussi plus importantes. "On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme", prévient l’Assurance Maladie.

Un avis partagé par le chirurgien Olalekan Olasehinde. L’expert a par ailleurs détaillé dans la revue scientifique The Conversation 5 conseils permettant de détecter les cancers du sein tôt.

Cancer du sein : vers un dépistage dès 45 ans ?

Alors que le dépistage du cancer du sein est à ce jour recommandé pour les femmes de 50 ans et plus, le 20 septembre dernier, la Commission européenne a proposé d’abaisser l’âge de recommandation à 45 ans. Objectif, réduire le taux de mortalité du cancer le plus fréquent chez les femmes, en améliorant toute la stratégie de prévention. En effet, lorsqu’il est   détecté à son stade le plus précoce, le cancer du sein a bien plus de chances d'être guéri, montant le taux de survie à 99 % selon l’Institut national du cancer. 

Un dépistage dès 45 ans auquel s'oppose la Société française de sénologie et pathologie mammaire (SFSPM), qui estime qu'il ne serait pas spécialement nécessaire d’inclure les femmes de moins de 50 ans dans les campagnes de prévention "en dehors des femmes à haut risque de cancer".  Selon la SFSPM, la "stratégie de dépistage systématique des femmes trop jeunes risque d'entraîner   un 'sur-diagnostic', car certaines tumeurs peuvent être repérées, alors qu'elles n'auraient jamais évolué en cancer. Le risque ? Entamer un traitement lourd et inutile".

Reconnaissez les symptômes du cancer du sein

1/5
Cancer du sein : 5 conseils d’expert pour le repérer tôt

"La première chose importante est de se familiariser avec les symptômes et les signes du cancer du sein", explique le chirurgien. 

Il met en garde contre les grosseurs au sein, la modification de taille ou de forme du sein ou encore du mamelon, des écoulements au niveau du mamelon, des changements dans l'aspect de la peau (rougeurs, capitons...) ou un gonflement au niveau de l'aisselle.

Cherchez de l'aide tôt

2/5
Cancer du sein : 5 conseils d’expert pour le repérer tôt

"Si vous remarquez une anomalie dans votre sein, faites examiner vos seins par un spécialiste dès que possible", conseille l'expert. "Jusqu'à ce que vous ayez été évalué par un professionnel de la santé qualifié, ne faites jamais d'hypothèses sur ce que vous ressentez dans votre sein", ajoute-t-il.

Faites attention à votre hygiène de vie

3/5
Cancer du sein : 5 conseils d’expert pour le repérer tôt

Le meilleur moyen de se protéger du cancer du sein est de faire attention à son hygiène de vie. Lutter contre le surpoids et la sédentarité en faisant de l'exercice physique régulièrement. Il est également important de manger équilibré, de limiter l'alcool et de bannir le tabac.

Profitez du dépistage du cancer du sein

4/5
Cancer du sein : 5 conseils d’expert pour le repérer tôt

En France, un dépistage gratuit du cancer du sein est organisé pour toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.

La mammographie est réalisée tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.

Par ailleurs, réalisez une auto-palpation tous les mois. "Toutes les femmes dès la vingtaine sont encouragées à le faire sur une base mensuelle. L'objectif est que les femmes se familiarisent avec leurs seins afin de reconnaître facilement les changements qui se produisent", explique le Dr Olasehinde.

Voir la suite du diaporama

Attention à la désinformation

5/5
Cancer du sein : 5 conseils d’expert pour le repérer tôt

"Attention aux informations diffusées sur les réseaux sociaux. Bien que certaines informations circulant dans l'espace social soient vraies, il existe plusieurs mythes et faussetés sur le cancer du sein", met en garde l'expert.

"Des gens perdent la vie à cause de mauvais conseils donnés par des personnes qui ne sont pas des spécialistes du cancer", déplore-t-il.

Sources

https://theconversation.com/breast-cancer-five-tips-from-an-expert-on-catching-it-early-and-keeping-safe-192351

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans

mots-clés : mammographie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.