Connaissez-vous les zones bleues ? Ce sont les territoires qui possèdent les plus grandes espérances de vie de la planète. En effet, elles détiennent à priori le record du nombre de centenaires. Parmi ces zones, on retrouve la Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, Ikaria en Grèce, Nicoya au Costa Rica et encore Loma Linda en Californie.
Alimentation : quels sont les secrets pour vivre plus longtemps ?
D'après le chercheur Dan Buettner, auteur de Blue zones - Où vit-on mieux et le plus longtemps ?, (éd. Ça m'intéresse), le secret des centenaires viendrait en grande partie de leurs habitudes alimentaires. En effet, ce n’est plus une surprise, les choix de modes de vie, y compris le régime alimentaire, peuvent jouer un rôle majeur dans la durée de votre vie. “Suivre les habitudes alimentaires des zones bleues est une méthode éprouvée depuis des siècles pour promouvoir la longévité, la connexion et l'énergie”, explique de son côté Lexi Endicott, spécialiste de la nutrition culinaire chez To Taste Culinary Nutrition à Eat This Not That.
En étudiant le contenu des assiettes des centenaires issus de ces zones bleues, Dan Buettner a remarqué que ces derniers misent en grande partie sur une alimentation composée de 95 % de plantes. Par ailleurs, ils limitent grandement les matières grasses et les produits transformés et ont également tendance à cuisiner les glucides, autrement dit des céréales complètes. Pour garantir une santé de fer, il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique régulière comme la marche à pied par exemple.
Les chercheurs se sont également penchés sur les comportements que les centenaires ont abandonnés, voire jamais adoptés. Medisite passe en revue les cinq habitudes à perdre si vous voulez aussi devenir centenaire.
Ne grignotez pas entre les repas
On répète souvent que grignoter est mauvais pour la santé. Pour cause, c’est la première mauvaise habitude à perdre si on souhaite retrouver la ligne. “Lorsque vous mangez sans réfléchir, vous êtes plus susceptible de trop manger”, témoigne Lexi Endicott. “Dans l'une des zones bleues, à Okinawa, au Japon, ils ont une pratique appelée Hara Hachi Bu, qui se traduit par ‘manger jusqu'à ce que vous soyez rassasié à 80 %’”. Cette habitude permet notamment à ces habitants de faire davantage attention aux signaux de la faim et de la satiété. “Cette stratégie peut également vous aider à manger suffisamment, mais sans faire d'excès. Une manière de vous nourrir tout en évitant les kilos en trop.”
Évitez les aliments ultra-transformés
Souvent riches en sucre, en sel, en graisse, en calories et autres additifs, les aliments ultra-transformés manquent également de vitamines, de minéraux, de protéines, de fibres et d'eau. C’est pour cette raison qu’il est généralement déconseillé d’en consommer si vous voulez perdre du poids. “Une consommation élevée d'aliments ultra-transformés est systématiquement corrélée à un risque accru de surpoids, d'obésité, de troubles métaboliques, de cancer, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de syndrome du côlon irritable, de dépression et de mortalité toutes causes confondues”, explique la diététicienne. “Les résidents des zones bleues se concentrent sur des aliments entiers et naturels qui favorisent la satiété et regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres qui combattent les maladies.”
Ne faites pas d’excès d’alcool
“Si les habitants des zones bleues consomment de l’alcool, c'est généralement un seul verre par jour, et socialement, il ne faut pas être ivre”, explique Dana Ellis Hunnes, diététicienne senior au centre médical de l'UCLA et auteur de Recipe For Survival à Eat This Not That. “L'alcool est associé à un risque accru de certains cancers, comme le cancer du sein et du foie, et à la mort précoce.”
Variez vos sources de protéines
Alors que de nombreux habitants des zones bleues continuent d’introduire dans leur alimentation de la viande, du poisson, des œufs ou encore des produits laitiers, la grande majorité de leurs nutriments proviennent d’aliments à base de plantes. “Ils ne consomment pas d'aliments d'origine animale de la même manière que la plupart des Américains”, explique Lexi Endicott. “Ils les consomment en plus petites quantités aux côtés de nombreux autres aliments végétaux.” En effet, en limitant leur apport en protéines animales, ils évitent naturellement les excès de calories, les graisses saturées et d'autres composés potentiellement cancérigènes.
Faite attention aux excès de sucre
Tout comme la viande et l’alcool, les résidents des zones bleues mangent occasionnellement des sucreries. En effet, il est recommandé de ne pas en consommer en trop grande quantité si l’on veut rester en bonne santé. En excès, cela peut raccourcir votre espérance de vie puisque le sucre augmente votre risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque ou encore d'obésité.
https://www.eatthis.com/eating-habits-avoid-worlds-oldest-people/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.