Sommaire

Les courges égayent nos recettes automnales ! Néanmoins, soyez prudent. Il est important de rappeler que certaines courges peuvent être très toxiques. "Certaines courges peuvent être à l’origine d intoxication alimentaire, parfois graves. L’étude des centres antipoison indique qu’il y a environ 70 cas symptomatiques chaque année", déclare l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), contactée par Medisite.

En effet, certaines courges contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent causer des intoxications. Ces composés organiques résistent à la cuisson et sont naturellement fabriqués par les courges sauvages pour dissuader et repousser les insectes prédateurs, comme les chenilles notamment.

L’Anses nous aide à les identifier et à reconnaître les symptômes d’alerte. Le risque ne doit pas être négligé : certaines intoxications peuvent dégénérer et mener à une hospitalisation.

Courges toxiques : les signes qui doivent alerter

Certaines courges contiennent des cucurbitacines, comme l’explique l’Anses. C’est le cas des courges ornementales comme les coloquintes vendues dans le commerce (parfois au rayon fruits et légumes !) pour un usage strictement décoratif. "Elles ne doivent pas être confondues avec les courges alimentaires", met en garde l’Anses.

En outre, certaines courges alimentaires cultivées dans le potager familial peuvent aussi contenir la substance toxique. "Ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d’année en année", décrit encore l’Anses.

Malheureusement, les courges non comestibles ont le même aspect que les autres. Néanmoins, leur goût amer doit vous alerter. Au contraire, les courges comestibles ont un goût neutre, finement sucré.

Courge : que faire en cas d'intoxication ?

"En cas d’urgence médicale, appelez le 15 ou le 112, recommande l'Anses. En cas de signes d’intoxication (troubles digestifs, irritation de la gorge …), appelez un centre antipoison qui guidera la prise en charge, ou consultez un médecin".

Pensez aussi à conserver les restes de repas (soupe, purée…). Ils pourront éventuellement être utiles à des recherches de toxines dans la courge consommée.

Hypotension, diarrhées, nausées : les risques en cas d'intoxication à la courge

Hypotension, diarrhées, nausées : les risques en cas d'intoxication à la courge© Istock

Régulièrement, les Centres antipoison sont contactés pour des intoxications liées à la consommation de courges non comestibles.

"Dans une étude rétrospective sur les intoxications par des courges amères enregistrées de 2012 à 2016, 353 personnes avaient présenté des symptômes (soit 70 chaque année en moyenne)", révèle l’Anses. Parmi les cas recensés, 54 % des intoxications étaient dues à des courges issues du potager familial.

Intoxication à la courge : quels symptômes ?

Les symptômes sont principalement digestifs. On parle de douleurs digestives, nausées, vomissements ou encore diarrhées sanglantes. L’intoxication peut aller jusqu’à provoquer une importante déshydratation ou hypotension, nécessitant une hospitalisation.

Courges : les astuces pour éviter l'intoxication

Courges : les astuces pour éviter l'intoxication© Istock

Pour rappel, les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent en aucun cas être consommées. Si vous avez un doute, vérifiez l’étiquette ou demandez conseil à un vendeur.

Courge toxique : le goût doit vous alerter

Quant aux courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial, l’Anses préconise de goûter un petit morceau cru. "Si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge, ajoutent leurs experts. Elle ne doit pas être consommée, même cuite".

Enfin, ne consommez pas les courges sauvages qui ont poussé spontanément et ne récupérez pas les graines de récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines à chaque nouvelle semence dans le potager.

Sources

Attention aux courges amères !, Anses, 23 octobre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :