Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

L’automne approche et avec elle, la fraîcheur de la mi-saison. S’il ne fait pas encore assez froid pour sortir le gros manteau d’hiver, la température extérieure n’est plus suffisamment chaude pour sortir en tee-shirt. Le bon compromis en cette période : la veste de mi-saison.

Pour la choisir, vous avez l’embarras du choix, puisqu’il en existe de toutes les formes et de toutes les matières ! Blouson, trench-coat, perfecto, veste en jean, blazer, bomber… Dans ce diaporama, Medisite vous livre ses conseils pour choisir au mieux ce vêtement, en fonction de votre morphologie.

Couleur, longueur, matière : comment choisir sa veste ?

Dans une interview accordée à Femme Actuelle en 2009, la conseillère en image Cristina Cordula expliquait qu’une “jolie veste se reconnaît à trois éléments : sa coupe, ses boutons de qualité et harmonieux avec le style de la veste et, évidemment, sa matière”. Les vêtements de bonne qualité sont, certes, un peu plus chers, mais ils tiennent généralement dans le temps. En outre, mieux vaut posséder un ou deux bons basiques, qui vous vont parfaitement bien, que de multiplier les pièces dans votre placard, sans jamais les porter.

Pour l’automne et le printemps, misez sur une matière légère et imperméable, pour vous protéger de la fraîcheur et de la pluie sans pour autant vous faire transpirer à grosses gouttes. Les blousons en cuir léger, en jean, en daim, en laine ou en coton sont particulièrement appréciées à la mi-saison, de même que les mélanges de matière (par exemple, laine et synthétique). Mais attention, certaines de ces matières laissent traverser les giboulées...

Misez sur de bons basiques

Au-delà de votre morphologie, votre taille doit aussi influencer votre choix de veste. Si vous êtes petite, mieux vaut opter pour des modèles courts, car la longueur aura tendance à vous tasser. Tandis que les personnes grandes pourront se permettre toutes les longueurs. 

Côté couleurs, certaines sont des intemporels, comme le beige, l’écru, le blanc et le noir. Choisir un blouson de cette couleur peut être une bonne idée si vous souhaitez le garder dans le temps, et vous assurer qu’il s’accorde avec la majorité de votre garde-robe. Une bonne façon d’éviter la surconsommation, qui n’est ni économique, ni écologique.

Morphologie en A

1/6
Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

Votre poitrine, vos épaules et votre ventre sont plus menus que vos hanches, vos fesses et vos cuisses. L’idée est donc d’apporter du volume en haut du corps, pour harmoniser votre silhouette.

Les vestes à privilégier sont le bomber, la veste en jean, la veste cintrée avec épaulettes 

Morphologie en V

2/6
Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

Votre poitrine est voluptueuse, vos épaules sont plus larges que vos hanches et vos cuisses sont plutôt fines. Le volume doit donc plutôt être apporté en bas du corps, pour équilibrer la silhouette.

Pour votre veste, privilégiez les coupes droites, trapèze (comme le paletot) ou péplum (c’est-à-dire évasé vers le bas). Les manches raglan sont aussi parfaites pour votre morphologie. 

Morphologie en 8

3/6
Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

Votre taille est marquée, vos épaules et vos hanches sont de même largeur. Votre corpulence est moyenne à pulpeuse. Les vêtements qui vous vont le mieux sont ceux qui soulignent votre taille.

Ainsi, les vestes courtes et cintrées, les blazers ajustés, les vestes kimonos et les trenchs sont vos meilleurs alliés. 

Morphologie en X

4/6
Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

Votre taille est très fine, vos épaules et vos hanches sont de même largeur. Là encore, les formes cintrées ou ajustées flatteront votre silhouette, et vous pouvez vous permettre toutes sortes de motifs et de couleurs, si vous aimez la fantaisie.

Les vestes cintrées, les blousons près du corps, les blazers et cabans ajustés, les vestes longues et ceinturées, ou encore les trenchs fermés par une ceinture vous iront à merveille. 

Voir la suite du diaporama

Morphologie en H

5/6
Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

Votre taille est peu marquée, voire pas du tout. Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement. Les coupes droites vous vont particulièrement bien, mais les vêtements cintrés peuvent aussi vous mettre en valeur si votre taille est fine.

Optez donc pour des vestes droites, des vestes légèrement cintrées portées ouvertes, des trenchs avec une ceinture lâche, des blousons courts et droits, des blazers en forme trapèze ou même des capes. 

Morphologie en O

6/6
Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

Vous avez une silhouette pulpeuse avec des hanches larges, une poitrine généreuse et un ventre arrondi. Préférez les vestes trois-quarts, qui tombent sous les fesses, afin d’allonger votre silhouette.

Les vestes et les blazers légèrement cintrés sont aussi particulièrement adaptés, afin de marquer votre taille, de même que les trenchs-coat. Portez-les de préférence ouverts, pour ne pas accentuer vos rondeurs et privilégiez les couleurs unies. 

Sources

Les manteaux par morphologie, Regivia. 

Morphologie femme, Amourmodeetbeaute.com

Conseils mode : choisir sa petite veste, Femme Actuelle, 24 février 2009. 

mots-clés : vêtement, morphologie, Look
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.