Maquillage : le talc est-il dangereux pour la santé ?Adobe Stock
Sommaire

La plupart des produits de beauté contiennent des ingrédients qui restent pour nous bien mystérieux, et dont, parfois, on ne peut même pas prononcer le nom. Si ces composés ne sont pas toujours dangereux, de plus en plus de consommatrices et de consommateurs s’intéressent à la composition de leur maquillage. Et pour cause : des produits chimiques nocifs comme les parabènes et les phtalates sont toujours présents dans de nombreuses références.

Talc : est-il contaminé par l’amiante ?

Récemment, une autre substance a suscité des questionnements : le talc, fréquemment utilisé pour fabriquer de la poudre (fond de teint, blush…). Le phénomène a pris de l’ampleur depuis la diffusion aux États-Unis, sur la chaîne HBO Max docuseries, d’une mini-série documentaire intitulée Not So Pretty sur l’utilisation du talc dans l’industrie cosmétique. Le premier épisode se penche sur le lien potentiel entre l’amiante et le talc. La série a poussé de nombreux utilisateurs de TikTok à se filmer en train de jeter leurs produits contenant du talc à la poubelle.

Cependant, la réalité est un peu plus complexe, analyse le HuffPost dans sa version américaine. “Utiliser du maquillage qui contient du talc, ou non, est une décision personnelle. Les consommateurs et consommatrices doivent connaître la balance bénéfices-risques de cet usage et faire un choix en fonction des circonstances et de leurs préférences”, assure le dermatologue Aanand Geria. Mais quels sont-ils, ces bénéfices et ces risques ?

Tout d'abord, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le talc. “C’est la substance poudreuse fabriquée naturellement par des minéraux, comme le silicate de magnésium hydraté, l’oxygène et l’hydrogène” explique au HuffPost la dermatologue Melanie Palm. “On s’en sert souvent dans la fabrication des produits de soin et de maquillage, comme le shampoing sec, la poudre pour le teint, le blush, l’ombre à paupières et la poudre pour bébés, afin d’absorber l’humidité ou d’avoir un fini mat, ou opaque”, précise la médecin. Ainsi, le mot “talc” est utilisé pour désigner le minéral argileux dont il provient et la poudre elle-même.

Le talc aide le maquillage à rester en place

Pourquoi le talc est-il si souvent utilisé dans les cosmétiques ? Tout d’abord, cet ingrédient est bon marché et facilement trouvable. Par ailleurs, comme l’explique Aanand Geria, le talc est chimiquement inerte, c’est-à-dire qu’il n’interagit pas avec les autres ingrédients présents dans les cosmétiques. Il aide donc le maquillage à rester en place. Enfin, il est inodore.

Alors, où est le problème ? Ce qui inquiète, c’est la potentielle contamination du talc à l’amiante, note le dermatologue. En effet, “de l’amiante est fréquemment trouvé près des dépôts de talc, et certains produits à base de talc ont été contaminés par l’amiante”, précise-t-il. D’après l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), “l'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s'est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu'il a induits ne cesse d'augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements”.

“Les risques potentiels associés au talc ne peuvent pas être complètement balayés”

Plusieurs organisations, dont la American Cancer Society, indiquent que des études sont nécessaires sur le sujet, car on n’en sait pas encore suffisamment sur les risques potentiels de l'utilisation du talc. La docteure Divya Shokeen, interrogée par le HuffPost, résume : “Bien que le talc, largement utilisé dans le maquillage, soit considéré comme quelque chose de sûr par les agences de réglementation, les risques potentiels qui y sont associés ne peuvent pas être complètement balayés.”

Les questions de tests et de réglementation mises à part, les spécialistes interrogés par le HuffPost préconisent de faire attention lorsque l’on utilise des produits à base de talc, et, plus spécifiquement, de ne jamais en appliquer près des parties génitales.

Sources

“Is Talc In Makeup Dangerous For Your Health? Here's What Experts Say”, un article du HuffPost.

https://www.huffpost.com/entry/talc-makeup-what-to-know-safe_l_64409af9e4b03c1b88c4e481

“Amiante”, un dossier de l’INRS. 

https://www.inrs.fr/risques/amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.