Vous avez d’abord vu apparaître quelques cheveux gris pointer le bout de leur nez sur votre crâne, et puis sans crier gare vous êtes devenus poivre et sel. Mais savez-vous d’où vient cette couleur grise ? Selon l’équipe de scientifiques de l’Université de New York ce phénomène serait dû à une perte de capacité de production des cellules qui créent les pigments de vos cheveux.
A lire aussi :
10 coiffures qui se portent à tout âgePour comprendre pourquoi les cheveux passent du blond ou brun vers le gris avec le temps, les chercheurs de la NUY Langone Health ont étudié le processus de vieillissement du cheveu chez des souris, car les cellules de leurs fourrures sont les mêmes que celles que nous trouvons dans nos cheveux.
Grâce à des techniques de laboratoire dernière génération, ils ont pu étudier le processus de vieillissement cellule du cheveu. Ce travail a un double objectif : comprendre d’où vient ce gris, mais surtout, être capable d’inverser le processus de vieillissement du cheveu pour pouvoir garder sa couleur naturelle.
Le rôle des mélanocytes
Le cheveu vit et meurt perpétuellement. Certains tombent, tandis que d’autres repoussent. Les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation des cheveux, se désintègrent et se renouvellent continuellement. Au fil du temps, la production de mélanocytes, ralentit. Les chercheurs ont découvert que les cellules souches cessaient de se déplacer autour du follicule, empêchant aux mélanocytes de naître. Les cheveux deviennent alors gris, blancs ou argentés suivant la couleur de vos cheveux avant leur vieillissement.
"Notre étude ajoute à notre compréhension de base du fonctionnement des cellules souches mélanocytaires pour colorer les cheveux. Les mécanismes découverts soulèvent la possibilité que le même mécanisme de fixation des cellules souches mélanocytaires puisse exister chez l’homme. Si tel est le cas, cela présente une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux", a déclaré le Dr Qi Sun, chercheur postdoctoral à NYU au journal britannique Nature.
Un processus réversible
La grande découverte de cette étude, c’est que le vieillissement de nos cheveux est un processus en partie réversible. Nous pouvons donc modifier des éléments de notre mode de vie pour ralentir ce phénomène, à commencer par modifier notre alimentation. En effet, une mauvaise alimentation est une des causes du vieillissement prématuré des cellules, et donc des cellules des cheveux. Une carence en vitamine B3 serait notamment en cause. Cette vitamine essentielle contribuerait au renouvellement des cellules et à la lutte contre le stress oxydatif provoquant la dégénérescence des cellules du cuir chevelu. Pour pallier à cette carence, les nutritionnistes recommandent de manger des abats, du jaune d’œuf, des céréales complètes, des haricots verts et blancs, ainsi que de l’avocat.
Le rôle du stress
Si les chercheurs s’accordent à dire que l’apparition de cheveux gris et blancs est avant tout génétique. Notre ADN détermine, au moins en partie, la couleur que prendront nos cheveux avec l’âge. Mais un autre élément joue sur ce facteur, le stress. Celui-ci contribuerait grandement au blanchissement prématuré des cheveu. Les chercheurs suggèrent que la lutte contre l’anxiété et le stress chronique aurait des effets sur la couleur de vos cheveux. Un choc traumatique peut aussi endommager les cellules souches de la pigmentation des cheveux. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce processus est réversible également. Lorsque vos cheveux blancs tombent, d’autres de couleurs peuvent néanmoins pousser. Cependant avec l’âge, il devient de plus en plus impossible de lutter contre les cheveux grisonnants. Mais cela n’a rien d’un problème, bien au contraire. Le "poivre sel" est même devenue une couleur à la mode. Alors assumez vos cheveux gris et vos cheveux blancs sans complexes.
https://www.bbc.com/news/health-65309374
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.