“L’été, les cheveux poussent grâce à la stimulation de la lumière, entre autres. Néanmoins, les nombreuses agressions subies par le cuir chevelu pendant cette même période entraînent une perte de cheveux qui se déclenche surtout à l’automne”, explique la Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du SNDV (Syndicat national des dermatologues et vénéréologues).
Cuir chevelu : gare aux agressions extérieures
“On perd tous un peu nos cheveux pendant l’automne, c’est un phénomène naturel”, avance la médecin. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser cette perte de cheveux.
La dermatologue met en avant les rayons ultraviolets qui “agressent nos cellules” et la chaleur qui peut augmenter la sensibilité du cuir chevelu. “Pendant la saison estivale, les cheveux souffrent aussi de l’agression chimique par le chlore dans les piscines et le sel de l’eau de mer”, ajoute la spécialiste.
Perte de cheveux : se protéger sur le long terme
Si on perd nos cheveux qu’à l’automne, c’est parce que “les cellules de l’organisme ont toutes une réserve de fonctionnement et de défense”. De ce fait, on ne voit pas immédiatement les effets des agressions.
“En général, la perte de cheveux se rééquilibre sur le long terme, une fois qu’on stoppe les facteurs agressifs”, pointe la dermatologue. “Ceci dit, une chute saisonnière pendant plusieurs années peut amplifier la venue d’une alopécie propre à la génétique et aux hormones de chacun”. L’alopécie est une perte de masse capillaire “avec des cheveux de plus en plus fins qui tombent plus vite”.
Il est conseillé de protéger sa chevelure avant que les dégâts n’apparaissent. Pour se faire, la dermatologue Dr Isabelle Gallay nous livre ses conseils dans ce diaporama. Des conseils à appliquer dès cet été pour vous prémunir d’une perte de cheveux trop importante à l’automne prochain.
Se protéger des UV
Eviter les expositions à répétition, porter un chapeau ou une casquette de couleur claire.
Se rafraîchir le crâne
Baignade, eau fraîche.
Rincer ses cheveux
En particulier après une séance de piscine ou de baignade en mer, à l’eau claire ou avec un shampoing si besoin.
Consommer des aliments riches en antioxydants
Les antioxydants protègent les cellules. On les trouve dans les fruits et les légumes colorés.
Se masser le cuir chevelu
Le massage capillaire est utile pour activer la circulation sanguine locale et la pousse des cheveux.
Utiliser des lotions
Elles peuvent être utilisées en prévention et sont efficaces car les actifs pénètrent bien le cuir chevelu. Il faut choisir celles qui contiennent des antioxydants et des facteurs de croissance.
Prendre des compléments alimentaires
A base d’antioxydants et d’acide hyaluronique par exemples, ils peuvent aider à accélérer la croissance des cheveux. Les plus efficaces sont ceux dont les actifs sont encapsulés.
Interview de la Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du SNDV.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
- 15 aliments qui fortifient les cheveux
- Ce que vos cheveux révèlent de votre santé
- Cheveux gras : 11 solutions pour qu'ils regraissent moins vite
- 7 signes que vos cheveux sont abîmés
- 5 huiles essentielles pour faire pousser vos cheveux
- 5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue