Vos cheveux ont tendance à graisser trop vite ? Ce n’est pas une fatalité ! Au contraire, il est possible de diminuer la production de sébum par les glandes sébacées, qui donne à votre crinière un aspect huileux au niveau des racines. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les bons gestes à adopter pour assainir votre chevelure.
À quoi sont dû les cheveux gras ?
Le sébum est indispensable à la santé du cuir chevelu. Cette substance huileuse entretient l’équilibre de la flore bactérienne cutanée et contribue à l’hydratation de l’épiderme. Mais, parfois, un dérèglement des glandes sébacées entraîne la surproduction de sébum. Asphyxiée, les follicules pilo-sébacés ne parviennent pas à absorber cet excès, qui s’accumule au niveau des racines. Résultat : les cheveux deviennent rapidement gras, malgré des shampoings réguliers.
Ce dérèglement des glandes sébacées peut avoir des causes diverses :
- hérédité ;
- alimentation déséquilibrée ;
- dérèglement hormonal ;
- obésité ;
- trouble hépatique ;
- stress ou choc émotionnel ;
- médicaments ;
- pollution ;
- lavages trop fréquents ;
- mauvaise routine de coiffage.
Si certaines de ces causes sont non-modifiables, il est possible d’agir sur une partie d’entre elles, comme vous pourrez le découvrir dans ce diaporama.
Shampoing sec : une fausse bonne idée ?
Entre deux lavages, on peut être tenté d’utiliser du shampoing sec, pour absorber l’excès de sébum, et ainsi limiter l’aspect huileux sur le sommet de notre crâne. Si vous y recourez de temps en temps, cela n’est pas gênant et peut même s’avérer une bonne solution de dépannage. C’est aussi un bon agent texturisant pour réaliser des coiffures qui tiennent longtemps.
En revanche, ce produit ne doit pas être employé trop souvent. S’il neutralise la séborrhée, il ne nettoie pas le cuir chevelu. En abuser peut causer des irritations et une asphyxie du bulbe, favorisant la chute des cheveux.
Espacez les shampoings
Cela peut paraître étonnant. Pourtant, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils graissent vite. Et pour cause, le fait de shampouiner votre cuir chevelu stimule la production de sébum. Il est donc préférable d’espacer vos shampoings tous les trois jours, et de ne pas frotter votre cuir chevelu trop fort lors du lavage. Il est également recommandé de procéder en deux temps : un premier shampoing pour décoller et éliminer les saletés. Un second, que l’on fait poser cinq minutes, pour laisser agir ses principes actifs.
Utilisez un shampoing doux
Pour laver vos cheveux, utilisez un shampoing doux au PH neutre, conçu pour un usage fréquent et fuyez les produits nourrissants, à base d’huile, plus adaptés aux cheveux secs. Vous pouvez alterner avec une formule spécialisée pour les cheveux gras - de préférence achetée en parapharmacie. Quant à l’après-shampoing, ne l’appliquez que sur les longueurs et les pointes, pour ne pas alourdir vos racines.
Lavez vos cheveux à l’eau tiède ou fraîche
Lorsque vous lavez vos cheveux, massez doucement le cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts, sans frotter trop fort, puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide, pour resserrer les écailles. En revanche, évitez l’eau chaude, qui stimule les glandes sébacées.
Evitez le sèche-cheveux
La chaleur du sèche-cheveu a tendance à stimuler les glandes sébacées, et donc à activer la production de sébum. Mieux vaut les laisser sécher à l’air libre - ou, à défaut, régler l’appareil sur la température la moins élevée. Limitez également les brushings et l’usage du fer à lisser.
Faites un masque à l’argile verte
L’argile verte est réputée pour ses propriétés absorbantes, idéales pour les peaux et les cheveux gras. Une fois par semaine, vous pouvez donc faire un masque à base d’argile verte avant votre shampoing.
Utilisez des soins adaptés
Évitez les produits de coiffage à base de silicone, qui asphyxie les racines, ainsi que les soins trop nourrissants. Optez pour des soins adaptés aux cheveux gras, de préférence achetés en parapharmacie et limitez le nombre de produits que vous appliquez sur votre tête. Vous êtes plutôt adepte des produits naturels ? L’huile de jojoba est faite pour vous ! Celle-ci régule la production de sébum : elle hydratera vous pointe sans graisser votre cuir chevelu.
Ne passez pas vos mains dans vos cheveux
Vous avez tendance à passer régulièrement la main dans vos cheveux ? Mauvaise idée. Ce geste stimule, lui aussi, les glandes sébacées, pour protéger le cuir chevelu à chaque passage de votre main.
Évitez les aliments gras et sucrés
Une alimentation trop riche ou trop sucrée favorise le dérèglement des glandes sébacées. Faites des repas variés et équilibrés, en faisant la part belle aux fruits et légumes, au poisson et aux protéines végétales.
Arrêtez de fumer et/ou de boire
L’alcool et le tabagisme ont tendance à rendre les cheveux gras et ternes. Mieux vaut donc limiter ces substances, voire les supprimer totalement.
Nettoyez votre brosse à cheveux
Au fil du temps, votre brosse se salit et des cheveux (parfois imbibés de sébum) s’y accumulent. Il est donc important de retirer les mèches qui s’y sont accrochées entre chaque brossage et de la nettoyer avec de l’eau tiède additionnée d’un peu de vinaigre blanc. En outre, ne brossez pas votre crinière trop souvent, car cela stimule les glandes sébacées. Démêlez surtout les longueurs et les pointes, sans trop vous attarder sur les racines.
Limitez les sources de stress
Le stress et l’anxiété favorisent le dérèglement des glandes sébacées. Si vous ne pouvez pas éliminer les sources de stress de votre vie, essayez de changer votre réaction face à celle-ci en apprenant le lâcher-prise : grâce au yoga, à la respiration ou à la méditation par exemple.
Cheveux gras : causes et solutions, Clinique du cheveu, 20 février 2014.
Cinq gestes contre les cheveux qui regraissent trop vite, L'Oréal Paris.
8 solutions pour lutter contre les cheveux qui regraissent trop vite, Flair, 16 novembre 2020.
8 raisons surprenantes pour lesquelles nous avons les cheveux gras, Cosmopolitan.
Séborrhée : à quoi sert le sébum ?, Le Figaro Santé.
Cheveux gras : que faire ? Comment les traiter ?, DocMorris, 9 juin 2015.
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
- 15 aliments qui fortifient les cheveux
- Ce que vos cheveux révèlent de votre santé
- 7 signes que vos cheveux sont abîmés
- 5 huiles essentielles pour faire pousser vos cheveux
- 5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue
- Chute de cheveux estivale : 7 conseils à appliquer cet été pour l'éviter