Bouche : 6 erreurs qui vous vieillissent Adobe Stock
Sommaire

Erreur 1 : un rouge à lèvres trop foncé

Pourquoi ? Au fil des ans, la bouche a tendance à s’affiner, car les ridules progressent et diminuent le volume de la lèvre supérieure. "Visuellement, les teintes foncées de rouge à lèvres réduisent encore la taille et le volume de la bouche, elles sont donc à éviter", révèle Justine Le Moing, conseillère en image et personnal-shopper.

Comment faire ? Favorisez les teintes plus claires. "Choisissez votre rouge à lèvres une ou deux teintes au-dessus de la teinte naturelle de vos lèvres pour que la bouche ne soit pas trop fade", propose la spécialiste.

L’astuce de la conseillère en image : "Une petite pointe de gloss peut augmenter le volume de votre bouche grâce à la brillance qu’il apporte à vos lèvres", souligne Justine Le Moing.

Erreur 2 : un trait de crayon sombre autour des lèvres

Pourquoi ? "Le trait de crayon autour des lèvres est une bonne idée, à condition qu’il soit bien réalisé !" selon Justine Le Moing. En effet, "il augmente le volume de la bouche en comblant les plis autour des lèvres et permet également de contenir le rouge à lèvres pour ne pas qu’il file dans les ridules", ajoute-t-elle. Mais attention : "il faut le choisir de la même teinte que les lèvres pour que le trait de crayon reste subtil", recommande la spécialiste. "S’il est trop foncé, il risque au contraire de diminuer la taille de la bouche."

L’astuce de la conseillère en image : "En général, la teinte 'bois de rose' convient bien pour le crayon de contour des lèvres."

Erreur 3 : un maquillage permanent non entretenu

Pourquoi ? "Le maquillage permanent vieillit mal ; il faut donc le refaire régulièrement pour que les lèvres soient bien entretenues et que le résultat soit réussi", déplore Justine Le Moing.

L’avis de la conseillère en image : "Cette technique demande de la rigueur, un entretien régulier et reste douloureuse. De plus, le résultat n’est pas forcément des plus naturels. Si on recherche un maquillage naturel qui permet juste une mise en valeur de la bouche, l’effet d’un crayon à lèvres appliqué tous les matins avec un rouge à lèvres légèrement plus intense sera plus approprié et plus flatteur", développe-t-elle.

Erreur 3 : un maquillage permanent non entretenu© Adobe Stock

Erreur 4 : pincer trop souvent ses lèvres

Pourquoi ? Certaines mimiques accentuent les ridules : "évitez au maximum les pincements de lèvres, qui amplifient les plis autour des lèvres", recommande Justine Le Moing.

Mais attention : Les rides de la bouche sont des rides d’expression, vous ne pourrez pas conjurer leur formation. "On ne peut pas s’empêcher de parler, de rire, de sourire… en somme, de vivre, juste pour préserver notre bouche !", relativise la conseillère en image.

Erreur 5 : ne pas hydrater ses lèvres

Pourquoi ? La protection de la peau et des lèvres contre le vieillissement passe par des soins au quotidien.

Comment faire ? "Gommez régulièrement vos lèvres avec des produits naturels pour enlever les peaux mortes. Hydratez-les aussi, mais attention : évitez les sticks à lèvres qui sont trop addictifs. Préférez une pâte grasse que vous appliquerez, par exemple, le soir au coucher pour qu’elle nourrisse les lèvres toute la nuit", propose Justine Le Moing. "Des bons gestes à adopter dès la vingtaine pour prévenir les ridules avant même qu’elles ne se forment !"

Erreur 5 : ne pas hydrater ses lèvres© Adobe Stock

Erreur 6 : quid des injections ?

À quoi ça sert ? "Les injections d’acide hyaluronique comblent les ridules de la lèvre supérieure lorsqu’elle s’est affinée avec l’âge", explique Justine Le Moing. "Le résultat est souvent plus naturel qu’avec des injections de Botox®, car l’acide hyaluronique est plus ciblé", selon la conseillère en image.

Comment ça se passe ? Le chirurgien injecte l’acide hyaluronique dans la partie haute de la lèvre ou sur son contour. "Il faut que cela reste naturel. Malheureusement, la chirurgie de la bouche a très mauvaise réputation, parce qu’on ne voit que les ratés. Si cela reste naturel on ne voit rien", révélait récemment à Medisite le docteur Thierry Ktorza, chirurgien-esthétique. Cette technique coûte entre 500 et 600 euros. Son effet est immédiat et dure entre 8 et 14 mois.

Sources

Merci à Justine Le Moing, conseillère en image et personal-shopper à Rennes. Son site : www.justinelemoing.fr

Vidéo : 5 erreurs beauté à ne pas faire après 50 ans

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :