Huile essentielle de romarin : les contre-indications©FotoliaFotolia

Les propriétés de l’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin peut être utilisée en usages à la fois interne et externe.

En usage interne, elle soulage les problèmes de digestion – prenez néanmoins conseil auprès d’un spécialiste avant de l’ingérer, en raison des risques qui existent pour cet emploi par ingestion.

En usage externe, l’huile essentielle de romarin peut être diffusée dans une pièce, en association avec d’autres huiles essentielles, pour prévenir les rhumes, améliorer sa concentration et dynamiser ses capacités intellectuelles.

Dans le bain, l’huile essentielle de romarin a un effet tenseur sur l’épiderme.

Enfin, pour toutes les personnes qui souffrent de rhumatismes ou de contractures musculaires, l’huile essentielle de romarin a un effet décontractant immédiat lorsqu’elle est utilisée en massage.

Les contre-indications à l’usage d’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est impérativement proscrite pour les femmes pendant les périodes de grossesse et d’allaitement et pour les enfants âgés de moins de 8 ans.

Par ailleurs, certaines personnes ont développé des allergies à cette huile essentielle, donc effectuez un test préalable en mettant 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de romarin au pli du coude et laissez agir 2 jours. Si au bout de 48 heures vous n’avez observé aucune manifestation allergique, vous pouvez l’utiliser sans crainte sur des zones plus importantes.

Enfin, un surdosage d’huile essentielle de romarin peut provoquer des épilepsies, des convulsions et des troubles hépatiques, donc faites-en un usage modéré. En ayant en tête ces précautions d’usage, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de cette huile merveilleuse !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :