Jusqu’ici, la croyance populaire voulait que les chiens aient un air de ressemblance d’ordre physique avec leur maître adoré. Oui, mais si la ressemblance allait finalement… Bien au-delà ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les spécialistes du Kennel Club, un groupement d'éleveurs et de passionnés de la race canine. Selon eux, il existerait bel et bien un lien entre le caractère de certaines races de chien et les traits de personnalités de leur maître.
A lire aussi :
Comment traite-t-on les chiens à travers le monde ?Des caractères différents selon les races de chien
Par exemple, les travaux conduits par les spécialistes ont révélé que les propriétaires de Border terriers seraient plus susceptibles de présenter un caractère charmant, vif mais aussi exubérant. De leur côté, les maîtres de Staffordshire bull terrier seraient plus affectueux et dignes de confiance. Vous possédez un Jack Russell ? Vous êtes certainement très loyal(e) et fidèle… comme 88% des propriétaires de Jack Russell ayant participé à l’étude !
« Il semble que nous puissions souvent en dire beaucoup sur une personne à partir du type de chien qu'elle possède. Avec les traits de personnalité dominants des propriétaires de Jack Russell, comme le roi Charles, il y a leur loyauté, leur esprit généreux pour aider les autres et leur fiabilité», a expliqué Bill Lambert, porte-parole du Kennel Club.
Les cockers et leurs maîtres s’avèrent plus curieux, créatifs et posséderaient un grand sens de la famille. Les travaux ont également démontré que les propriétaires les plus stables du côté émotionnel, se déclarant positifs et très heureux, étaient ceux qui s’accompagnaient de Golden Retrievers au quotidien.
Les traits de personnalité analysés
Plus de 1 500 maîtres de chien et 16 des races les plus populaires du Royaume-Uni ont été passés à la loupe, dans le cadre de cette nouvelle étude. La théorie du Big Five, une étude psychologique visant à déterminer plusieurs traits de personnalité, a été appliquée aux participants. Des traits de caractère tels que l’ouverture d’esprit, l’amabilité, l’extraversion, la stabilité émotionnelle et la conscience ont été analysés.
« Il est frappant de voir combien de personnes choisissent inconsciemment des races de chiens avec des personnalités qui correspondent à leur propre caractère», s’est étonné Bill Lambert, du Kennel Club.
Un lien de corrélation étudié depuis des années
Si une première étude menée en 2004 par deux psychologues de l’Université de Californie à San Diego, avait déjà confirmé la croyance établie, ces nouveaux travaux précédemment évoqués ne manquent pas d’appuyer les faits.
En effet, au cours de leurs recherches sur la ressemblance entre les chiens et leurs maîtres, les spécialistes Michael Roy et Nicholas Christenfeld, avaient conclu que « quand les gens choisissent un animal, ils en cherchent un qui, d’une certaine manière, leur ressemble ». Aussi, cette ressemblance entre les chiens et leur maître reste encore à documenter, mais le mystère continue de s’amoindrir au fil du temps !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.